Aller au contenu principal

Limagrain Céréales Ingrédients innove en Auvergne

En ingrédients, LCI recherche la valeur ajoutée dans les mélanges de graines et produits toastés, permettant à ses clients industriels de singulariser leurs produits.

Pour ses quinze ans, LCI (Limagrain Céréales Ingrédients) a ouvert les portes de ses laboratoires d’analyse et unité de mélange de graines le 19 septembre, dans la zone industrielle de La Gravière à Riom (Puy-de-Dôme). 15 % de la R&D de l’entreprise porte sur les grandes cultures, 2 à 5 % sur la transformation. En maïserie, LCI est devenu le seul fabricant français de “grits” prêts à transformer en snacks, « comme un beignet de crevette trempé dans l’huile », explique Denis Despré, directeur Marketing et développement, Denis Despré. La production est de 6 000 t/an. La recherche semencière a permis de créer en Auvergne une réplique du maïs Plata argentin utilisé au départ pour ce produit extrudé, illustrant la démarche de filière de la coopérative autour du blé et du maïs. Annuellement, LCI traite plus de 200 000 t de céréales, en 1re et 2e transformation, dont 80 000 t de maïs de ses adhérents.

Un toastage “signature”

À Riom sont conçus des mix de malt, farine et émulsifiants répondant aux attentes des industriels, comme Jacquet. La tendance est à la suppression des additifs, en conservant la même fonctionnalité, souligne Denis Despré. L’améliorant est vendu au client qui fait son mélange spécifique. Le contrôle permet de prévenir les clients des adaptations à prévoir dans leur process, d’une année sur l’autre. « Pour moi, la supply chain est aussi cruciale que la sélection variétale », estime le directeur. En plus de la qualité des blés et maïs, le laboratoire d’analyse teste le croquant des corn-flakes, en mesurant les sons produits par écrasement.

Nouveauté, LCI a introduit en 2014 un outil de toastage, pour donner une “signature”, goût ou couleur spécifique, au produit fini, de type biscotte ou biscuit. Le secret est gardé, mais les sacs entreposés portent les mentions seigle, tournesol, pavot ou tara. Sur l’activité de mélange, le défi actuel est de réduire le temps de traitement. Sur un an, les volumes traités mensuellement ont progressé de 31 %, d’après le tableau de service.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne