Aller au contenu principal

Limagrain Céréales Ingrédients innove en Auvergne

En ingrédients, LCI recherche la valeur ajoutée dans les mélanges de graines et produits toastés, permettant à ses clients industriels de singulariser leurs produits.

Pour ses quinze ans, LCI (Limagrain Céréales Ingrédients) a ouvert les portes de ses laboratoires d’analyse et unité de mélange de graines le 19 septembre, dans la zone industrielle de La Gravière à Riom (Puy-de-Dôme). 15 % de la R&D de l’entreprise porte sur les grandes cultures, 2 à 5 % sur la transformation. En maïserie, LCI est devenu le seul fabricant français de “grits” prêts à transformer en snacks, « comme un beignet de crevette trempé dans l’huile », explique Denis Despré, directeur Marketing et développement, Denis Despré. La production est de 6 000 t/an. La recherche semencière a permis de créer en Auvergne une réplique du maïs Plata argentin utilisé au départ pour ce produit extrudé, illustrant la démarche de filière de la coopérative autour du blé et du maïs. Annuellement, LCI traite plus de 200 000 t de céréales, en 1re et 2e transformation, dont 80 000 t de maïs de ses adhérents.

Un toastage “signature”

À Riom sont conçus des mix de malt, farine et émulsifiants répondant aux attentes des industriels, comme Jacquet. La tendance est à la suppression des additifs, en conservant la même fonctionnalité, souligne Denis Despré. L’améliorant est vendu au client qui fait son mélange spécifique. Le contrôle permet de prévenir les clients des adaptations à prévoir dans leur process, d’une année sur l’autre. « Pour moi, la supply chain est aussi cruciale que la sélection variétale », estime le directeur. En plus de la qualité des blés et maïs, le laboratoire d’analyse teste le croquant des corn-flakes, en mesurant les sons produits par écrasement.

Nouveauté, LCI a introduit en 2014 un outil de toastage, pour donner une “signature”, goût ou couleur spécifique, au produit fini, de type biscotte ou biscuit. Le secret est gardé, mais les sacs entreposés portent les mentions seigle, tournesol, pavot ou tara. Sur l’activité de mélange, le défi actuel est de réduire le temps de traitement. Sur un an, les volumes traités mensuellement ont progressé de 31 %, d’après le tableau de service.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne