Aller au contenu principal

Libre échange UE-États-Unis : échange des offres sauf pour les produits sensibles

Bruxelles et Washington ont procédé le 10 février à l’échange de leurs offres de suppression ou de réduction des droits de douane dans le cadre des négociations pour un Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, dont la prochaine session se tiendra du 10 au 14 mars. À ce stade, ces propositions ne portent pas, toutefois, sur les produits agricoles sensibles. Pour les États-Unis, le principal problème à l’importation en provenance de l’UE concernerait le sucre. Pour les Européens, les secteurs les plus exposés dans un accord de libre-échange sont les viandes, l’éthanol et le riz. Alors qu’avait lieu cet échange d’offres d’accès au marché, le secrétaire général des organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), Pekka Pesonen, a assuré, le même jour devant la presse, qu’un accord sur les barrières non tarifaires, c’est-à-dire sanitaires et phytosanitaires, serait déterminant pour le succès de ces pourparlers bilatéraux (fruits et légumes, hormones pour la production de viande, emploi du chlore pour le traitement du poulet, etc.). À ce propos, les États-Unis annonceront début mars la levée des restrictions qu’ils imposent encore à la viande bovine européenne pour cause d’ESB.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne