Aller au contenu principal

Libre échange UE-États-Unis : échange des offres sauf pour les produits sensibles

Bruxelles et Washington ont procédé le 10 février à l’échange de leurs offres de suppression ou de réduction des droits de douane dans le cadre des négociations pour un Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, dont la prochaine session se tiendra du 10 au 14 mars. À ce stade, ces propositions ne portent pas, toutefois, sur les produits agricoles sensibles. Pour les États-Unis, le principal problème à l’importation en provenance de l’UE concernerait le sucre. Pour les Européens, les secteurs les plus exposés dans un accord de libre-échange sont les viandes, l’éthanol et le riz. Alors qu’avait lieu cet échange d’offres d’accès au marché, le secrétaire général des organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), Pekka Pesonen, a assuré, le même jour devant la presse, qu’un accord sur les barrières non tarifaires, c’est-à-dire sanitaires et phytosanitaires, serait déterminant pour le succès de ces pourparlers bilatéraux (fruits et légumes, hormones pour la production de viande, emploi du chlore pour le traitement du poulet, etc.). À ce propos, les États-Unis annonceront début mars la levée des restrictions qu’ils imposent encore à la viande bovine européenne pour cause d’ESB.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne