Aller au contenu principal

L'IAA, une relève loin d'être assurée

Du 14 au 20 mars s'est déroulée la 6e édition de la Semaine de l'industrie, dont sont partenaires Coop de France et l'Ania. L'objectif, affiché par le ministère de l'Économie, est « de promouvoir et de renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers auprès du grand public et, plus particulièrement, des jeunes ». Une démarche loin d'être inutile, si l'on en croit un sondage Harris Interactive pour Coca-Cola Entreprise, puisque 48 % des 15-34 ans, toutes formations confondues, déclarent que les métiers de l'industrie ne sont pas attractifs pour les jeunes, 34 % estimant qu'ils sont l'apanage des personnes peu ou pas diplômées. Une vision que ne partagent pas les lycéens en séries scientifique et technologique, interrogés par OpinionWay pour l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers. Quelque 59 % d'entre eux considèrent que les entreprises industrielles, tous secteurs confondus, proposent des métiers épanouissants, et 74% des métiers d'avenir. Cependant, quand on se focalise sur l'industrie agroalimentaire, le tableau n'est pas aussi rose. Parmi les lycéens qui aimeraient travailler dans l'industrie, seulement 11 % choisiraient l'agroalimentaire (-6 % par rapport au même sondage 2015). L'agroalimentaire est pourtant « le premier secteur industriel de France », comme l'a rappelé Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, à l'occasion du lancement de ses “Journées de l'alimentation”. Une démarche plus que nécessaire au vu de l'image erronée qui colle au secteur. L'objectif est d'« ouvrir les portes du plus grand nombre d'entreprises agroalimentaires au grand public, afin de valoriser la diversité et la qualité des métiers » du secteur. Cette initiative de l'Ania vient compléter plusieurs évènements collectifs, qui rythmeront l'année 2016. Avec notamment “La moisson des brasseurs”, organisée par Brasseurs de France fin juin, et “Les fabriques merveilleuses”, orchestrées par les Fabricants des biscuits et des gâteaux de France début octobre.

Espérons que ces manifestations porteront leurs fruits et donneront aux jeunes l'envie de travailler dans le secteur agroalimentaire, vital à notre économie.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne