Aller au contenu principal

L'exportation de blé tendre revue à la baisse

Des opérateurs des ports céréaliers français ont été interrogés le 5 octobre par La Dépêche-Le Petit Meunier afin de connaître l'activité portuaire au regard de la qualité de la récolte 2016, notamment de blé tendre.

« La Pallice (Charente-Maritime) reste une valeur sûre », en matière d'export de blé panifiable selon une analyse export diffusée par Ait Ingredients le 27 septembre. Son hinterland obtient des résultats en blé tendre en adéquation avec les critères de la panification française, selon la société. A contrario, la zone rouennaise afficherait des comportements de blés moins favorables à la fabrication de pain. « Les pâtes lissent rapidement et sont un peu collantes, selon Ait Ingredients. Elles sont également extensibles et manquent d'élasticité » entraînant un certain « relâchement ».

La Pallice tire son épingle du jeu

« Nous exportons au total entre 150.000 à 200.000 t par mois dont principalement du blé tendre pour les trois quarts, ce qui n'est pas extraordinaire, mais nous sommes relativement bien placés par rapport à nos confrères », a indiqué Simon Aimar, directeur Activité Céréales du Groupe Sica Atlantique, opérateur sur La Pal-lice. « Cette année, nous n'avons aucune visibilité, les affaires se traitent coup par coup sur du spot, explique Simon Aimar. Seuls les clients habituels continuent de programmer régulièrement des livraisons. » Sur le début de la campagne, le Groupe Sica Atlantique bénéficie de bons résultats pour ses blés tendres exportés avec une moyenne de 78 kg/hl de PS, 12,012,2 % de taux de protéines, 12,513 % de taux d'humidité et un temps de chute de Hagberg de 230 à 300 secondes. La société espère maintenir son niveau d'activité actuel jusqu'à la fin de l'année et, sur-tout, que « le trafic reprenne en début 2017, en particulier via des achats algériens ». « Sur 2016/2017, nos exportations seront en retrait de 30 % par rapport à la précédente campagne », estime Simon Aimar.

Rouen très pessimiste

Du côté du port de Rouen, l'activité est qualifiée « d'extrêmement calme », selon Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia, opérateur sur le port de Rouen (Seine-Maritime). « Nous nous at-tendons à une baisse de 50 à 60 % de nos exportations par rapport à 2015/2016 pour l'ensemble des marchandises agricoles, ajoute-t-il. Aujourd'hui, le critère le plus difficile à gérer, c'est le PS, et de loin, insiste le directeur. Nous sommes sur des lots qui ne nous permettent pas de charger nos destinations habituelles telles que l'Algérie et le Maroc. Les prévisions actuelles nous font dire que nous n'aurons pas d'activité avant la fin de l'année .»

Zoom sur le fournil : pain de mie de type africain anglophone

Pour la fabrication de pain de mie à destination de l'Afrique, les résultats des blés analysés à La Pallice sont « satisfaisants car [ils sont très] proches de la base blé allemand », selon l'enquête d'Ait Ingredients dévoilée le 27 septembre. Sur la zone de Rouen, les résultats des blés y « sont encore inférieurs ». Pour les deux zones, la société préconise d'augmenter les quantités d'enzyme et d'acide ascorbique afin d'améliorer la tenue et le volume du produit fini.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne