Aller au contenu principal

L'exportation de blé tendre revue à la baisse

Des opérateurs des ports céréaliers français ont été interrogés le 5 octobre par La Dépêche-Le Petit Meunier afin de connaître l'activité portuaire au regard de la qualité de la récolte 2016, notamment de blé tendre.

« La Pallice (Charente-Maritime) reste une valeur sûre », en matière d'export de blé panifiable selon une analyse export diffusée par Ait Ingredients le 27 septembre. Son hinterland obtient des résultats en blé tendre en adéquation avec les critères de la panification française, selon la société. A contrario, la zone rouennaise afficherait des comportements de blés moins favorables à la fabrication de pain. « Les pâtes lissent rapidement et sont un peu collantes, selon Ait Ingredients. Elles sont également extensibles et manquent d'élasticité » entraînant un certain « relâchement ».

La Pallice tire son épingle du jeu

« Nous exportons au total entre 150.000 à 200.000 t par mois dont principalement du blé tendre pour les trois quarts, ce qui n'est pas extraordinaire, mais nous sommes relativement bien placés par rapport à nos confrères », a indiqué Simon Aimar, directeur Activité Céréales du Groupe Sica Atlantique, opérateur sur La Pal-lice. « Cette année, nous n'avons aucune visibilité, les affaires se traitent coup par coup sur du spot, explique Simon Aimar. Seuls les clients habituels continuent de programmer régulièrement des livraisons. » Sur le début de la campagne, le Groupe Sica Atlantique bénéficie de bons résultats pour ses blés tendres exportés avec une moyenne de 78 kg/hl de PS, 12,012,2 % de taux de protéines, 12,513 % de taux d'humidité et un temps de chute de Hagberg de 230 à 300 secondes. La société espère maintenir son niveau d'activité actuel jusqu'à la fin de l'année et, sur-tout, que « le trafic reprenne en début 2017, en particulier via des achats algériens ». « Sur 2016/2017, nos exportations seront en retrait de 30 % par rapport à la précédente campagne », estime Simon Aimar.

Rouen très pessimiste

Du côté du port de Rouen, l'activité est qualifiée « d'extrêmement calme », selon Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia, opérateur sur le port de Rouen (Seine-Maritime). « Nous nous at-tendons à une baisse de 50 à 60 % de nos exportations par rapport à 2015/2016 pour l'ensemble des marchandises agricoles, ajoute-t-il. Aujourd'hui, le critère le plus difficile à gérer, c'est le PS, et de loin, insiste le directeur. Nous sommes sur des lots qui ne nous permettent pas de charger nos destinations habituelles telles que l'Algérie et le Maroc. Les prévisions actuelles nous font dire que nous n'aurons pas d'activité avant la fin de l'année .»

Zoom sur le fournil : pain de mie de type africain anglophone

Pour la fabrication de pain de mie à destination de l'Afrique, les résultats des blés analysés à La Pallice sont « satisfaisants car [ils sont très] proches de la base blé allemand », selon l'enquête d'Ait Ingredients dévoilée le 27 septembre. Sur la zone de Rouen, les résultats des blés y « sont encore inférieurs ». Pour les deux zones, la société préconise d'augmenter les quantités d'enzyme et d'acide ascorbique afin d'améliorer la tenue et le volume du produit fini.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne