L'export sauve les bilans blé et orge

Tant au niveau de la quantité que des destinations, les surpenants volumes d'export de blé tendre et d'orges fourragères ont permis de sauver le bilan de fin de campagne 2014/2015 en céréales à pailles.
L'Asie, guest star de la campagne d'export 2014/2015
En blé tendre, FranceAgriMer a corrigé son estimation du stock de report à 2,7 Mt. Un niveau « proche du stock outil qui tient compte d'exportations corrigées à la hausse. Tout est bien qui finit bien », a résumé Olivia Le Lamer, responsable de l'unité Grandes cultures chez FranceAgriMer. L'essoufflement annoncé du nouveau débouché asiatique en blés fourragers n'a pas été constaté. Au contraire, mai et juin ont été « de bons mois » en termes d'export. Au total, la Thaïlande (0,6 Mt), le Bengladesh (0,4 Mt), la Corée du Sud (0,2 Mt) et les Philippines (0,1 Mt) ont acheté 1,3 Mt de blé hexagonal. En Égypte aussi, une jolie performance a été réalisée en blé meunier, avec un total de 2,1 Mt (0,7 Mt l'an passé). Une contreperformance est toutefois observée sur le Maghreb avec 4,5 Mt exportée, contre 7,7 Mt sur 2013/2014. Au final, ce sont 11,4 Mt qui auront été exportées vers les pays tiers et 7,795 Mt vers l'UE pour un total de 19,310 Mt.
L'orge affiche aussi de bons chiffres d'export à 6,645 Mt, dont 3,650 Mt vers les pays tiers, principalement en Chine (contre 0,1 Mt en 2013/2014). Un débouché chinois qui se poursuit d'ailleurs sur la nouvelle campagne, « au moins jusqu'à octobre » rapporte OLe Lamer. Il faudra surveiller la nouvelle politique du gouvernement chinois qui souhaite écouler son stock de maïs, avec un impact potentiel sur ses achats de produits fourragers. Notons aussi que d'autres pays n'ont pas été insensibles aux ventes françaises, notamment l'Allemagne, qui s'intéresserait à ce gourmand client.
En maïs, en revanche, le stock de report reste lourd à 3,306 Mt. La grosse récolte de l'an passé explique pour l'essentiel l'importance du volume de report. Notons aussi que l'Ukraine a tiré profit de l'appétit chinois cette année, qui se porterait davantage vers son propre stock en 2015/2016.