Aller au contenu principal

L'export sauve les bilans blé et orge

Tant au niveau de la quantité que des destinations, les surpenants volumes d'export de blé tendre et d'orges fourragères ont permis de sauver le bilan de fin de campagne 2014/2015 en céréales à pailles.

L'Asie, guest star de la campagne d'export 2014/2015

En blé tendre, FranceAgriMer a corrigé son estimation du stock de report à 2,7 Mt. Un niveau « proche du stock outil qui tient compte d'exportations corrigées à la hausse. Tout est bien qui finit bien », a résumé Olivia Le Lamer, responsable de l'unité Grandes cultures chez FranceAgriMer. L'essoufflement annoncé du nouveau débouché asiatique en blés fourragers n'a pas été constaté. Au contraire, mai et juin ont été « de bons mois » en termes d'export. Au total, la Thaïlande (0,6 Mt), le Bengladesh (0,4 Mt), la Corée du Sud (0,2 Mt) et les Philippines (0,1 Mt) ont acheté 1,3 Mt de blé hexagonal. En Égypte aussi, une jolie performance a été réalisée en blé meunier, avec un total de 2,1 Mt (0,7 Mt l'an passé). Une contreperformance est toutefois observée sur le Maghreb avec 4,5 Mt exportée, contre 7,7 Mt sur 2013/2014. Au final, ce sont 11,4 Mt qui auront été exportées vers les pays tiers et 7,795 Mt vers l'UE pour un total de 19,310 Mt.

L'orge affiche aussi de bons chiffres d'export à 6,645 Mt, dont 3,650 Mt vers les pays tiers, principalement en Chine (contre 0,1 Mt en 2013/2014). Un débouché chinois qui se poursuit d'ailleurs sur la nouvelle campagne, « au moins jusqu'à octobre » rapporte OLe Lamer. Il faudra surveiller la nouvelle politique du gouvernement chinois qui souhaite écouler son stock de maïs, avec un impact potentiel sur ses achats de produits fourragers. Notons aussi que d'autres pays n'ont pas été insensibles aux ventes françaises, notamment l'Allemagne, qui s'intéresserait à ce gourmand client.

En maïs, en revanche, le stock de report reste lourd à 3,306 Mt. La grosse récolte de l'an passé explique pour l'essentiel l'importance du volume de report. Notons aussi que l'Ukraine a tiré profit de l'appétit chinois cette année, qui se porterait davantage vers son propre stock en 2015/2016.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne