Aller au contenu principal

L'export sauve les bilans blé et orge

Tant au niveau de la quantité que des destinations, les surpenants volumes d'export de blé tendre et d'orges fourragères ont permis de sauver le bilan de fin de campagne 2014/2015 en céréales à pailles.

L'Asie, guest star de la campagne d'export 2014/2015

En blé tendre, FranceAgriMer a corrigé son estimation du stock de report à 2,7 Mt. Un niveau « proche du stock outil qui tient compte d'exportations corrigées à la hausse. Tout est bien qui finit bien », a résumé Olivia Le Lamer, responsable de l'unité Grandes cultures chez FranceAgriMer. L'essoufflement annoncé du nouveau débouché asiatique en blés fourragers n'a pas été constaté. Au contraire, mai et juin ont été « de bons mois » en termes d'export. Au total, la Thaïlande (0,6 Mt), le Bengladesh (0,4 Mt), la Corée du Sud (0,2 Mt) et les Philippines (0,1 Mt) ont acheté 1,3 Mt de blé hexagonal. En Égypte aussi, une jolie performance a été réalisée en blé meunier, avec un total de 2,1 Mt (0,7 Mt l'an passé). Une contreperformance est toutefois observée sur le Maghreb avec 4,5 Mt exportée, contre 7,7 Mt sur 2013/2014. Au final, ce sont 11,4 Mt qui auront été exportées vers les pays tiers et 7,795 Mt vers l'UE pour un total de 19,310 Mt.

L'orge affiche aussi de bons chiffres d'export à 6,645 Mt, dont 3,650 Mt vers les pays tiers, principalement en Chine (contre 0,1 Mt en 2013/2014). Un débouché chinois qui se poursuit d'ailleurs sur la nouvelle campagne, « au moins jusqu'à octobre » rapporte OLe Lamer. Il faudra surveiller la nouvelle politique du gouvernement chinois qui souhaite écouler son stock de maïs, avec un impact potentiel sur ses achats de produits fourragers. Notons aussi que d'autres pays n'ont pas été insensibles aux ventes françaises, notamment l'Allemagne, qui s'intéresserait à ce gourmand client.

En maïs, en revanche, le stock de report reste lourd à 3,306 Mt. La grosse récolte de l'an passé explique pour l'essentiel l'importance du volume de report. Notons aussi que l'Ukraine a tiré profit de l'appétit chinois cette année, qui se porterait davantage vers son propre stock en 2015/2016.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne