Aller au contenu principal

L’export s’accélère

On aurait pu s’attendre à ce que la perte du triple A français fasse des vagues sur les marchés des matières premières, de plus en plus influencés par les places boursières. Mais le Palais Brongniart est resté stoïque face à cet événement, plus que pressenti et donc déjà intégré. L’euro s’est même payé le luxe de se consolider. Une bonne chose si l’on raisonne en matière d’indicateur économique. Un élément en revanche moins enthousiasmant sous l’angle de nos perspectives d’exportations.
La surprise de la semaine s’est plutôt jouée de l’autre côté de l’Atlantique avec la publication, jeudi dernier, du rapport mensuel de l’USDA. Contre toute attente, alors que le temps sec affecte les cultures sud-américaines, les Etats-Unis ont ajusté à la hausse leurs estimations des productions mondiales de maïs et de soja. Résultat : les cours ont plongé. De quoi raviver la compétitivité des céréales européennes à l’international. Les ventes de blé français en ont d’ailleurs profité. Il a même à nouveau trouvé le chemin des pyramides. Mais attention, comme le souligne FranceAgriMer, « les bilans sont très tendus ». Le stock de report est estimé en blé à 2,3 Mt. Pour rappel, il était tombé l’an passé à la même époque, à tout juste 1,9 Mt, ce qui avait fait naître des craintes chez les meuniers français. Pas de quoi s’inquiéter cette année, à moins que nos exportations ne s’emballent…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne