Aller au contenu principal

Retour sur...
L’évolution de l’éthanol et du maïs sur Chicago

BAISSE D'INTERET. En dépit des niveaux de prix particulièrement élevés enregistrés ces derniers temps sur le marché pétrolier, légitimant un recours accru aux biocarburants, le rythme de production de bioéthanol au niveau international pourrait se révéler moins important qu’attendu initialement. Le prix du brent, pétrole de la mer du Nord, se situe en novembre à 92,5 $/baril, soit 11,5 % au-dessus de son niveau d’octobre. Pourtant, l’essor des biocarburants tend à ralentir. En cause ? La tension des cours des matières premières qui pénalise la rentabilité des sites industriels. Cela pèse sur le bilan général de consommation totale de céréales.

Les cours élevés des céréales limitent le développement du marché de l’éthanol

Le Conseil international des céréales (CIC) a revu à la baisse ses prévisions concernant les utilisations industrielles de céréales pour 2007/2008 de quelque 6 Mt entre juin et novembre. Elles se situeraient alors à 223 Mt (contre 185 Mt en 2006/2007). La principale explication de cette restriction réside dans la moindre utilisation pour la production d’éthanol. Ce secteur devrait consommer 100 Mt. Bien que le chiffre concernant l’éthanol ait diminué, il représente tout de même une très forte hausse sur l’année précédente, de l’ordre de 43 %. L’utilisation moindre que prévu pour l’éthanol traduit une baisse des bénéfices générés par la fabrication de cet agrocarburant durant 2007, du fait de l’augmentation des cours mondiaux des céréales et d’une érosion de ceux de l’éthanol. Ces derniers ont été comprimés par l’augmentation des disponibilités. De ce fait, plusieurs fabricants d’éthanol aux états-Unis et dans l’UE ont réduit l’utilisation de leur capacité, et différé une partie de leurs projets d’expansion.

Certains analystes suggèrent que le ralentissement traduit aussi une augmentation décevante de la demande. Les données émanant de l’Association américaine des combustibles renouvelables montrent que la consommation d’éthanol aux états-Unis a totalisé 16,5 milliards de litres entre janvier et août 2007, une hausse de 30 % sur l’année précédente. Toutefois, les contraintes logistiques dans le transport d’éthanol, depuis le point de fabrication jusqu’aux utilisateurs, et des infrastructures limitées de vente au détail pour le mélange à 85 % (qui nécessite une modification du véhicule) brideraient la croissance de la consommation.

Bien que les projections d’utilisation de céréales pour la fabrication d’éthanol aient été abaissées, l’ajustement est relativement modeste. Ceci traduit l’élasticité du secteur face aux hausses des prix des céréales, notamment lorsque des initiatives des pouvoirs publics, telles que des exemptions fiscales, permettent d'amortir leur impact. Et c’est là que le bât pourrait blesser en France… Depuis le mois de juin, les prévisions officielles de l’USDA concernant l’utilisation de maïs pour la fabrication d’éthanol en 2007/2008 ont été abaissées de 5 Mt, à 81,3 Mt, même si le total annuel projeté affiche tout de même une hausse de 51 % sur l’année précédente.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne