Aller au contenu principal

Nutrition animale européenne - Hausse des prix des matières premières et grippe aviaire feraient reculer les volumes en 2022

Après une année 2021 stable à 150 Mt, les experts de la Fefac s’attendent à une perte de volume d’environ 3% en 2022.

L'influenza avaire aura un impact important sur la production d'aliments composés cette année à l'échelle européenne
© Yanne Boloh

Après un petit +0,03% en volume en 2021, la Fefac annonce sans surprise une contraction probable de 2,9% en 2022 sous l’effet conjugué des épisodes d’influenza aviaire (IA), des prix des matières premières et de la contraction de la demande en produits animaux.

Ce sont les aliments pour porcs qui devraient souffrir le plus (-4,2% prévus) après une année 2021 déjà compliquée (-1,5%) en raison de la baisse de la demande sur les marchés asiatiques, la hausse des prix des matières premières et des épisodes de fièvre porcine africaine ans plusieurs pays.

Du côté de la volaille, la situation a été plutôt correcte l’an dernier, avec une progression de 1,1% au global même si les principaux pays producteurs dont la France et la Pologne marquent le pas. En 2022, ce segment devrait toutefois se contracter de 3%.

Enfin, les ruminants se sont bien tenus l’an dernier (+0,2%) certains fermiers privilégiant le recours aux aliments plutôt que l’achat de matières premières en raison de l’explosion des cours de ces dernières. Le volume devrait toutefois régresser de 1,6% en 2022. Mais les experts de la Fefac se gardent d’être trop catégoriques en raison de la très grande incertitude sur les marchés.

Les principaux drivers seront les épisodes d’épizooties (IA, FPA), l’incertitude économique liée à la guerre en Ukraine, le prix des produits animaux en sortie de ferme qui doit être supérieur aux coûts de production, les mesures règlementaires européennes (dont la pression pour abaisser les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir le bien-être animal), les difficultés logistiques (notamment pour les approvisionnements en provenance de Chine qui domine le monde des additifs).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne