Aller au contenu principal

L'Europe a chaud

Plusieurs jours qu'on l'attendait. Le coup de chaud a bien eu lieu cette semaine. Et avec lui, le spectre d'un recul des volumes de la récolte 2015. Notamment en blé tendre avec un risque d'échaudage, et en maïs, qui aurait bien besoin de précipitations en cette période. Mais contrairement à ce que l'on a pu lire cette semaine ici ou là, il est encore un peu tôt pour parler de recul des rendements, dû à ces températures franchissant les 35 degrés. Et davantage pour affirmer que les cours ne compenseront pas les volumes perdus pour les producteurs. Si la forte hausse des cours a bien été enregistrée par le marché, le risque de perte est réel, mais non avéré pour le moment. Les récoltes débutent à peine dans le sud et le centre du pays, et aucune tendance ne peut être dégagée, selon les observateurs. Le climat des prochains jours sera déterminant.

Prochain coup de chaud, celui du résultat du référendum en Grèce (ce dimanche), sur le rejet ou non de la politique d'austérité souhaitée par ses créanciers. Un vote qui pourrait, lui aussi, peser sur l'évolution de la campagne commerciale, en particulier sur la parité Euro/Dollar… En cas de victoire du non, le scénario tant redouté du « Grexit » pourrait faire reculer la devise de l'UE s'il devenait réalité… Avec pour conséquence un gain de compétitivité des céréales françaises sur la scène internationale...

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne