Aller au contenu principal

Actualités
L’Etat, VRP de notre agroalimentaire en Chine

C’est, accompagné de 8 ministres et d’une délégation d’une soixantaine de chefs d’entreprises français, que François Hollande s’est rendu en Chine pour sa première rencontre officielle avec le président Xi Jinping. Objectif de la France : résorber le déficit commercial avec la grande puissance asiatique qui atteint 26,4 Md€. Pami les secteurs porteurs d’espoir, l’énergie, l’aéronautique, le luxe ou l’urbanisme, mais aussi l’agroalimentaire. « Derrière des restaurants, ce sont des produits français qui peuvent trouver une place sur ce marché », argumente Martine Aubry, chargée de développer les débouchés sur la Chine et annonçant la création d’une école française de cuisine à Pékin (Les échos, 25 avril). « C’est pareil pour la boulangerie et les viennoiseries dont les Chinois sont friands, poursuit-elle indiquant vouloir « faire porter (son) action sur l’agroalimentaire, la santé et le développement durable ». D’ailleurs, le boulanger de renom, Éric Kayser, était du voyage, avec d’autres représentants de l’agro-industrie tricolore, comme Christian Pees, président de la coopérative Euralis, ou encore Guy Dartois, président du groupe industriel coopératif porcin Cooperl. Plusieurs accords avaient déjà été signés le 25 avril.

Séphane Le Foll et Zhi Shuping, le ministre chinois de l’Administration générale du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine (AQSIQ), ont signé le 25 avril « un programme de coopération » dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, dans le cadre de la visite officielle de la délégation française en Chine. Cet accord est « déterminant pour favoriser la croissance des exportations françaises en Chine », indique le ministère dans un communiqué. Il permet « de renforcer le dialogue » et « réduire les barrières sanitaires au commerce », notamment dans le domaine des produits à base de viande de porc. Une mission d’experts chinois devrait venir sur ce volet en France, à l’invitation de la partie française. Le texte ouvre, par ailleurs, les discussions techniques pour l’exportation de viande bovine, rendue aujourd’hui impossible. Les deux parties se sont en effet engagées, sur ce point, à respecter les normes internationales de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale).

Ententes en poudre de lait et en génétique porcine
Deux accords entre opérateurs privés ont été signés en présence des chefs d’État concernant la production de poudre de lait et le développement de la génétique porcine. D’autres ententes devaient être trouvées le 26 avril, prévenait le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne