Aller au contenu principal

Roquette
A Lestrem, le maïs n’a pas encore livré tous ses secrets

Roquette produit de l’ami-don sur son site de Lestrem, dans le Pas-de-Calais, depuis 1933. D’abord à partir de pommes de terre, puis de maïs et de blé. Avec un développement actuel orienté vers la chimie du végétal et la nutrition-santé, le groupe nordiste figure parmi les cinq leaders mondiaux du cracking des céréales, un savoir-faire qu’il maîtrise du pilote de laboratoire à l’application industrielle.

Lestrem, site historique de Roquette créé en 1933, travaille maïs et blé à parité. Chaque jour, 7.000 tonnes sont acheminées par route (30 %) et par fer (70 %), et aussitôt déchargées dans les silos par une soixantaine de camions et par 4 à 5 trains, de 1.300 t chacun. « Et on fait en sorte qu’il sorte 7.000 t de produits finis ! », souligne d’emblée Guillaume Fichet, le directeur du site nordiste.
La nouvelle campagne maïs a débuté le 9 octobre dernier. Pendant cinq à six semaines, la plus grande bioraffinerie d’Europe réceptionnera un maïs “vert”, semi-humide, réceptionné directement dès la récolte, sans passer par la case séchage. « Nos contrats signés avec les OS stipulent la réception d’un maïs à 15 % d’humidité, alors que ce maïs vert est en général à 25-30 % d’humidité », explique Richard Wos, responsable Qualité et Logistique céréales à Lestrem.
C’est, à chaque campagne, une nouvelle organisation et de nouveaux réglages qu’il faut déployer tout au long de la chaîne de production de l’amidon. Et ce, en flux tendu en fonction de la précocité des grains récoltés.
« Les matières premières sont variables en fonction des années, de la météo et des bassins d’approvisionnement », souligne en effet Grégory Coutelle, le responsable de l’amidonnerie de maïs de Lestrem.
Sur ce site, Roquette réalise aussi une grande part de sa recherche et développement. Il abrite en effet 250 des 300 chercheurs du groupe, en nette augmentation depuis que Roquette a étendu ses multiples applications de l’amidon aux bioplastiques ainsi qu’aux applications liées aux microalgues. Dans ce domaine, après avoir mis en service une première tranche de production d’un ingrédient alimentaire issu de microalgues en 2012 (300 t/an), le groupe devrait lancer une seconde unité de 5.000 t/an dès la fin d’année.
Lestrem héberge enfin toute l’activité industrielle organisée autour des productions d’amidons issus du maïs et du blé, les sucres de céréales et les polyols (sorbitol, mannitol, xylitol). « Roquette a concrétisé beaucoup d’applica-tions du maïs qui n’a pourtant pas livré encore tous ses secrets », assure Guillaume Fichet.
L’usine fabrique 600 à 700 produits finis différents. Des spécialités destinées notamment aux industries agroalimentaires, à la chimie, à l’industrie papetière, au pet food, à l’aquaculture et à la pharmacie-cosmétologie. Dans ce secteur, Roquette produit des dextroses injectables pour les applications médicales, segment sur lequel il a le leadership européen et pour lequel il a mis en service un nouvel atelier de production en juin 2012.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne