Aller au contenu principal

Conseil International des Céréales
L’Est limite le recul de la récolte 2009/10

Dans son dernier rapport, le CIC réévalue à la hausse la production mondiale de blé 2009/10 malgré le net recul de la production de l’UE

La superficie mondiale sous blé 2009/10 devrait reculer de 1,0 % à 222 Mha, comprimée par des prix plus faibles et par la hausse du coût des intrants. La production devrait diminuer de 37 Mt par rapport au record de l’an dernier, à 651 Mt. Les prévisions sont relevées de 2 Mt par rapport au mois dernier en raison des projections plus élevées pour la Russie, l’Ukraine, la Chine et la Turquie, qui ne sont qu’en partie compensées par des réductions dans l’UE, le Proche-Orient et l’Australie.

L’Est européen rattrape le recul de l’UE

Dans l’UE, un glissement en faveur des oléagineux et un accroissement des jachères volontaires devraient se traduire par un repli de 3 % du total de la sole de blé, à 26,0 Mha (26,8 Mha). En supposant que les rendements n’égalent pas les niveaux records de la dernière campagne, la production est estimée à 140,8 Mt, soit 10,5 M de moins qu’en 2008. Ce total comprend 132,1 Mt (141,3 Mt) de blé tendre et 8,7 Mt (10,0 Mt) de blé durum.

La superficie sous blé en France est placée en repli de 1 % par rapport à l’an dernier, à 5,4 Mha, et les rendements pourraient être affectés par des retards dans les semis, entraînant une diminution sensible de la superficie en blé dur.

En Espagne, les pluies abondantes de février et mars ont bonifié les conditions pour les cultures, mais la sole de blé tendre devrait perdre peut-être jusqu’à 12 %. Au Royaume-Uni, la superficie devrait reculer d’environ 15 % par rapport au niveau élevé de l’an dernier, sous l’effet conjugué des prix bas et du temps adverse ayant régné au moment des semis d’automne.

La pluie et la neige du début mars ont dopé les réserves d’humidité pour les céréales hiémales en dormance dans le sud de la Russie. Les semis de blé semblent en meilleur état que l’an dernier, et seuls des dégâts du gel limités sont signalés.

Bien que la sole de blé d’hiver soit placée en légère hausse par rapport à 2008, le total de la superficie sous blé devrait reculer d’environ 3 %, car la faiblesse des prix et la crise financière pourraient limiter les semis de printemps. Du fait de la récente vague de temps favorable et des meilleures perspectives de rendement pour le blé d’hiver, le total des projections de récolte est relevé de 2 Mt, à 52 Mt (63,7 Mt).

En Ukraine, le blé d’hiver, qui compte pour 90 % de la récolte totale, n’a souffert que de pertes minimes en raison des conditions plus douces que la normale. Après la vague de froid de la fin février, un temps plus chaud a permis d’avancer le début des semis de printemps. Toutefois, du fait de la diminution des superficies et des rendements moyens supposés, la production est estimée en repli de 27 % par rapport à la récolte massive de l’an dernier, pour tomber à 18,9 Mt (25,9 Mt).

Au Kazakhstan, où tout le blé est semé au printemps, la production est estimée à 14 Mt, 1,0 Mt de plus que l’an dernier.

Au Canada, les réserves d’humidité du sol restent très faibles dans les Prairies occidentales, et il faudrait de nouvelles précipitations pour préparer les semis de printemps. Après la grosse récolte de l’an dernier, le total des emblavures devrait diminuer de 8 %, aux alentours de 9,2 Mha, car les producteurs devraient planter davantage de maïs et d’oléagineux. En supposant des rendements moyens, la production devrait chuter de 16 %, à 24 Mt (28,6 Mt).

Récolte Argentine en nette hausse

Aux Etats-Unis, le maintien du temps sec dans les plaines méridionales, surtout dans le Texas et l’Oklahoma, a entraîné une détérioration de l’état du blé d’hiver, mais les pluies à la mi-mars ont été propices aux cultures. Les semis de blé d’hiver sont estimés en repli de 9 % sur l’an dernier, à 17,0 Mha (18,7 M), le Soft Red Winter affichant le recul le plus prononcé du fait de l’achèvement tardif des moissons de maïs et de soja l’an dernier. Toutefois, le repli des superficies à moissonner pourrait être moindre si le taux d’abandon est plus petit. Les fortes pluies récentes et des températures inférieures à la normale pourraient retarder les semis de blé de printemps dans les plaines septentrionales.

Les prévisions de sole totale de blé restent inchangées, à 21,1 Mha (22,5 M), la production américaine étant projetée en repli à 59,5 Mt (68,0 M). Dans l’hémisphère sud, la production de l’Argentine devrait se redresser à 13,7 Mt (8,5 M), en supposant un accroissement des semis et de meilleurs rendements. Sous réserve de meilleures conditions de végétation que l’an dernier, la production de l’Australie pourrait augmenter même si l’on mise sur une diminution des superficies. La récolte est actuellement estimée à 22,5 Mt (21,4 M).

Les plus lus

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 26 décembre 2025
Marché des oléagineux du 29 décembre 2025 - Le colza poursuit sa chute à 450 €/t sur Euronext à la veille de Noël

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 23 et le 26 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne