Aller au contenu principal

A l’Est, grandes manœuvres

La semaine dernière, l’association céréalière ukrainienne se serait officiellement opposée au projet de pool mer Noire, demandant à son gouvernement de l’abandonner purement et simplement. Rappelons que le pays a annoncé, mi-octobre, la signature, avec la Russie, d’un protocole pour la mise en place de cette alliance. Le rapprochement et la coordination des exportations de la Russie, de l’Ukraine, voire du Kazakhstan, supposeraient la création, par Kiev, d’un monopole d’état. Or la filière céréalière ukrainienne veut rester maître de sa mise en marché. Elle pointerait aussi le décalage entre la productivité de ses exploitants et les autres protagonistes, aux rendements inférieurs, selon Les Échos du 29 novembre. Par ailleurs, l’Ukraine vient de fermer la porte au projet de partenariat avec l’UE, prévoyant notamment des accords de libre-échanges. Celui-ci devait être signé le 29 novembre à Vilnuis. Une décision vécue comme une victoire par la Russie, qui jugeait ce potentiel rapprochement à l’Ouest comme une trahison. Sanctions économiques, menaces de stopper son approvisionnement en gaz, Moscou a multiplié les intimidations pour convaincre l’Ukraine de rallier son camp. Kiev a donc choisi de tourner le dos à l’Europe et de donner des gages de confiance à la Russie. Mais l’Ukraine l’assure : « Ce choix a été dicté seulement par des considérations économiques. » Les céréaliers ukrainiens peuvent peut être garder espoir d’être entendus... !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne