Aller au contenu principal

L'essor du soja français passera par la création de filières régionales

Pour pérenniser la hausse des surfaces de soja en France, Terres Univia travaille, avec les opérateurs, à l'élaboration d'un cahier des charges et l'implantation de sites de trituration.

Une étude de Terres Inovia sur la qualité du soja français 2014, la première en la matière, a montré l'hétérogénéité de la teneur en protéines des fèves produites dans les grands bassins de production nationaux (cf. tableau). Ces résultats vont alimenter une réflexion menée par Terres Univia, en partenariat avec les organismes stockeurs et les fabricants d'aliments pour animaux, sur les modalités de soutien au développement de filières régionales de soja. Il convient en premier lieu de définir un cahier des charges, déclinable par bassin de production, afin d'adapter le taux de protéines aux conditions pédoclimatiques. Par ailleurs, la création d'outils de trituration permettrait d'accroître la consommation de soja français sous forme de tourteaux, plus digeste pour les animaux.

Des taux de protéines meilleurs que les origines américaines

« Le bassin Est a été le premier à mettre en place un cahier des charges pour du tourteau de soja High Pro, très riche en protéine, explique Charlotte Chambert, réfé-rente Soja pour Terres Inovia. Les résultats de l'étude ayant montré une hétérogénéité interrégionale, les professionnels s'orientent vers un taux protéique, ou une fourchette, adapté à chaque zone de culture. » Des teneurs qui, au niveau national (42,3 % de la MS), apparaissent « un peu meilleures » que les références de collecte nord-américaine (39,5 % de la MS pour les États-Unis et 40,6 % de la MS pour le Canada), précise l'étude. Des données qui restent à confirmer par l'analyse de la récolte 2015.

« Le soja présente un facteur antinutritionnel, qui est désactivé par chauffage ou sous l'effet de la pression », précise par ailleurs la spécialiste. D'où la nécessité de créer des usines de trituration dans chaque bassin de production. À l'image du site Extrusel à Chalon-sur-Saône, qui transforme le soja du bassin Est.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne