Aller au contenu principal

L'essor du soja français passera par la création de filières régionales

Pour pérenniser la hausse des surfaces de soja en France, Terres Univia travaille, avec les opérateurs, à l'élaboration d'un cahier des charges et l'implantation de sites de trituration.

Une étude de Terres Inovia sur la qualité du soja français 2014, la première en la matière, a montré l'hétérogénéité de la teneur en protéines des fèves produites dans les grands bassins de production nationaux (cf. tableau). Ces résultats vont alimenter une réflexion menée par Terres Univia, en partenariat avec les organismes stockeurs et les fabricants d'aliments pour animaux, sur les modalités de soutien au développement de filières régionales de soja. Il convient en premier lieu de définir un cahier des charges, déclinable par bassin de production, afin d'adapter le taux de protéines aux conditions pédoclimatiques. Par ailleurs, la création d'outils de trituration permettrait d'accroître la consommation de soja français sous forme de tourteaux, plus digeste pour les animaux.

Des taux de protéines meilleurs que les origines américaines

« Le bassin Est a été le premier à mettre en place un cahier des charges pour du tourteau de soja High Pro, très riche en protéine, explique Charlotte Chambert, réfé-rente Soja pour Terres Inovia. Les résultats de l'étude ayant montré une hétérogénéité interrégionale, les professionnels s'orientent vers un taux protéique, ou une fourchette, adapté à chaque zone de culture. » Des teneurs qui, au niveau national (42,3 % de la MS), apparaissent « un peu meilleures » que les références de collecte nord-américaine (39,5 % de la MS pour les États-Unis et 40,6 % de la MS pour le Canada), précise l'étude. Des données qui restent à confirmer par l'analyse de la récolte 2015.

« Le soja présente un facteur antinutritionnel, qui est désactivé par chauffage ou sous l'effet de la pression », précise par ailleurs la spécialiste. D'où la nécessité de créer des usines de trituration dans chaque bassin de production. À l'image du site Extrusel à Chalon-sur-Saône, qui transforme le soja du bassin Est.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne