Aller au contenu principal

Entreprises
L’Espagnol Fertiberia veut inclure la France dans son marché domestique

« Second producteur d’engrais de la zone euro et de l’arc méditerranéen, Fertiberia veut, en France, passer d’une vente d’opportunité à un véritable marché domestique, expliquait en préambule Jean-Luc Pradal, DG de Fertiberia France, la nouvelle filiale du groupe espagnol (cf. n°4022), lors d’une conférence de presse le 16 octobre à Paris. L’Hexagone est le maillon qui permettra à Fertiberia de devenir leader. »

Une logistique optimisée
« La France ne sera plus considérée comme la variable d’ajustement du marché espagnol de Fertiberia, précise Jean-Luc Pradal. Nous voulons devenir un partenaire fiable, stable et durable pour notre clientèle française. » Pour ce faire, une première étape consistera à développer un bureau commercial, composé de quatre personnes en son siège à Paris, d’acteurs locaux et de responsables logistiques dans les ports français. « Si la France confirme son intérêt pour nous, des investissements logistiques, de production et de stockage sont prévus dès 2015-2016. »
« Nous devons rendre nos produits accessibles rapidement en optimisant une logistique de proximité... ce qui pèche aujourd’hui », reconnaît-il. Une première ligne partirait de l’usine Fertiberia d’Avilés vers les ports de La Rochelle et Nantes ; une seconde de leurs sites de Méditerranée vers la Bourgogne, en remontant le Rhône jusqu’à Chalon-sur-Saône. « Nous désirons profiter des flux de conteneurs, qui pourront être directement stockés chez l’agriculteur. » Reste que « la distibution jouera un rôle logistique et de relais auprès des producteurs », insiste Jean-Luc Pradal.

Des engrais à prix compétitifs
Fertiberia présente une large gamme de produits, centrée sur l’azote, et « une compétitivité des prix grâce à une intégration partielle de l’approvisionnement en gaz (à bas prix) en Algérie (où l’entreprise possède des actifs, NDLR) », précise le communiqué. Des atouts qui permettent à Fertiberia France d’« envisager une croissance rapide sur des marchés à forte valeur ajoutée et devenir d’ici trois ans un acteur important », espère Javier Goni, DG du groupe espagnol.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne