Aller au contenu principal

Entreprises
L’Espagnol Fertiberia veut inclure la France dans son marché domestique

« Second producteur d’engrais de la zone euro et de l’arc méditerranéen, Fertiberia veut, en France, passer d’une vente d’opportunité à un véritable marché domestique, expliquait en préambule Jean-Luc Pradal, DG de Fertiberia France, la nouvelle filiale du groupe espagnol (cf. n°4022), lors d’une conférence de presse le 16 octobre à Paris. L’Hexagone est le maillon qui permettra à Fertiberia de devenir leader. »

Une logistique optimisée
« La France ne sera plus considérée comme la variable d’ajustement du marché espagnol de Fertiberia, précise Jean-Luc Pradal. Nous voulons devenir un partenaire fiable, stable et durable pour notre clientèle française. » Pour ce faire, une première étape consistera à développer un bureau commercial, composé de quatre personnes en son siège à Paris, d’acteurs locaux et de responsables logistiques dans les ports français. « Si la France confirme son intérêt pour nous, des investissements logistiques, de production et de stockage sont prévus dès 2015-2016. »
« Nous devons rendre nos produits accessibles rapidement en optimisant une logistique de proximité... ce qui pèche aujourd’hui », reconnaît-il. Une première ligne partirait de l’usine Fertiberia d’Avilés vers les ports de La Rochelle et Nantes ; une seconde de leurs sites de Méditerranée vers la Bourgogne, en remontant le Rhône jusqu’à Chalon-sur-Saône. « Nous désirons profiter des flux de conteneurs, qui pourront être directement stockés chez l’agriculteur. » Reste que « la distibution jouera un rôle logistique et de relais auprès des producteurs », insiste Jean-Luc Pradal.

Des engrais à prix compétitifs
Fertiberia présente une large gamme de produits, centrée sur l’azote, et « une compétitivité des prix grâce à une intégration partielle de l’approvisionnement en gaz (à bas prix) en Algérie (où l’entreprise possède des actifs, NDLR) », précise le communiqué. Des atouts qui permettent à Fertiberia France d’« envisager une croissance rapide sur des marchés à forte valeur ajoutée et devenir d’ici trois ans un acteur important », espère Javier Goni, DG du groupe espagnol.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne