Aller au contenu principal

Lesaffre : lancement d’une nouvelle levure

La “RS Star” est une levure désactivée au pouvoir réducteur le plus élevé du marché, proposée au meuniers et boulangers.

POUR CORRIGER les farines boulangères, la levure désactivée est l’ingrédient naturel le mieux adapté. Avec son pouvoir réducteur contrôlé, elle favorise l’ajustement des qualités viscoélastiques des formulations de farines qui associent des blés tenaces à des blés extensibles. En boulangerie, elle accélère le lissage des pâtes, ce qui permet de réduire le temps de pétrissage et d’éviter ainsi l’oxydation. Enfin, elle remédie à l’excès de force des pâtes boulangères qui gagnent en extensibilité, en tolérance à la fermentation et en volume.

Riche en glutathion

La levure désactivée est une levure à laquelle on a oté le pouvoir fermentaire par un traitement thermique orienté.

S’appuyant sur ses connaissances biotechnologiques de saccharomyces cerevisiae, le groupe Lesaffre a sélectionné des souches pour leur aptitude à concentrer le glutathion. Synthétisé naturellement par la cellule, le gluthation est l’un des agents les plus importants, impliqués dans son métabolisme. Il intervient dans de nombreuses réactions d’oxydo-réductions enzymatiques et est recherché pour ses effets réducteurs sur le gluten.

Le haut pouvoir réducteur de la “RS Star”

Qualité et performance des levures désactivées dépendent des conditions de culture de la cellule de la levure et du procédé de désactivation. Leur niveau de performance est aussi étroitement lié à leur teneur en glutathion exprimée par le “pouvoir réducteur naturel” ou “PRN”. La plupart des levures désactivées du marché ont un PRN compris entre 20 et 100. Lesaffre met donc à disposition de la filière meunerie-boulangerie la “RS Star”, une levure désactivée à très haut pouvoir réducteur au “PRN” de 200, la valeur la plus élevée du marché. Cette levure désactivée apporte 6 à 8 fois plus de glutathion qu’une levure standard.

De nombreuses applications

La “RS Star” est recommandée pour tous les types de panification, présentant des risques d’excès de prise de force. Elle est utilisée dans de nombreux procédés comme la pousse contrôlée et les pâtes surgelées à durée de vie courte. Son utilisation est aujourd’hui largement répandue dans bon nombre d’applications en boulangerie (baguette française, pizza, gressin, tortilla de blé, pita, brioche et donut), en viennoiserie (croissant, pâte feuilletée) et aussi en biscuiterie.

Elle peut être incorporée dans des farines panifiables, des mixes ou prémixes ou encore entrer dans la formulation d’améliorants. Enfin, elle peut être directement employée en panification industrielle, répondant favorablement aux exigences des productions sur les lignes à hautes cadences.

Les levures désactivées du groupe Lesaffre entrent dans le cadre réglementaire des ingrédients autorisés dans la production du pain courant français. En outre, elles apparaissent comme le seul ingrédient transparent au regard de la réglementation pour remplacer l’additif réducteur E 920.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne