Aller au contenu principal

Blés meuniers 2010
Les VRM regagnent du terrain

Les listes 2010 VRM et BPMF de l’ANMF, repensées l’an dernier, viennent de sortir. Les emblavements des VRM ont progressé de 15%

LA PROGRESSION des emblavements des VRM* est conséquente pour la campagne 2009/2010, selon la plaquette « blés meuniers 2010 » de l’ANMF. La profession avait alerté l’an dernier sur le déclin des surfaces consacrées aux blés VRM, en tant que base indispensable des mélanges. Le message a, semble-t-il, était entendu puisque pour la récolte 2010 les blés VRM représentent 46 % des surfaces cultivées, contre 33 % l’an passé (cf graph). Autre inquiétude en 2009 : l’absence de variétés de blés biscuitiers et de force admises en essai, essentielle pourtant pour la diversité variétale dont les industriels ont besoin. Pour assurer le renouvellement des variétés recommandées dans ces catégories, l’ANMF a mis en observation (VO) 5 nouvelles variétés de blés de force et 3 blés biscuitiers. Un point clé de l’année 2010 est l’importance accordée aux blés de force. En 2009, l’ANMF avait repensé les traditionnelles listes avec des exigences renforcées, notamment du point de vue de la sécurité sanitaire, et un repositionnement du classement annuel des variétés. Focus sur la sélection des blés pour l’année 2010.

Liste VRM 2010
En 2010, les variétés Arezzo, Phare, Premio, et Valodor (zone sud) complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. Bologna(zone sud) et Segor sont inclus dans les blés de force et Glasgow dans les biscuitiers. Les variétés Lona et Tamaro pour les blés de force, Ressor pour les blés biscuitiers, ont été retirées de la liste blés meuniers 2010 en raison de quantités insuffisantes en multiplication. Concernant les nouvelles variétés mises en observation en 2010, Aerobic, Goncourt et Sorrial rejoignent les VO pour les blés panifiables ; Blasius, CH Nara, Forel, Siala et Togano pour les blés de force ; Lear, Viscount et Warrior pour les blés biscuitiers et Pannonikus pour les blés biologiques. Les variétés Chevalier et Stephanus ont été retirées de la liste des VO biologiques. Enfin, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Aligator, Aprilio, Farmeur, Flaubert et Prevert pour les blés panifiables.

Liste BPMF** 2010
Cette année, les nouvelles variétés en blés panifiables utilisables en mélange sont Adagio, Aligator, Aprilio, Attitude, Boregar, Farmeur, Flaubert, Galopain, Illico, Plainedor, Prevert, Scor, Sirtaki, Solehio ; en blés de force : Blasius, CH Nara, Forel, Siala, Togano ; en blés biscuitiers : Lear, Viscount, Warrior et en blés biologiques : Arezzo, Aerobic, Pannonikus, Togano. Charger, Dinosor, Isengrain, Mercato, Sankara, Timber, variétés de la liste des blés panifiables dégradant la qualité des mélanges, ne sont plus admises, comme annoncé lors de la campagne précédente. En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, ont été également retirées des listes : Adequat, Bastide, Comodor, Frelon, Marcelin et Sublim pour les blés panifiables, Ressor et Robigus pour les blés biscuitiers et Aubusson, Quebon et Stefanus pour les blés biologiques. Paledor est retirée des blés biscuitiers biologiques.

(*)VRM : variétés recommandées par la meunerie française : sélection restreinte de variétés qui, utilisés pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Les VRM concernent les semis de cette année pour les agriculteurs.
(**)BPMF : Blés pour la meunerie française : blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification ou la biscuiterie. Les BPMF concernent la récolte 2010 pour les utilisateurs.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne