Aller au contenu principal

Blés meuniers 2010
Les VRM regagnent du terrain

Les listes 2010 VRM et BPMF de l’ANMF, repensées l’an dernier, viennent de sortir. Les emblavements des VRM ont progressé de 15%

LA PROGRESSION des emblavements des VRM* est conséquente pour la campagne 2009/2010, selon la plaquette « blés meuniers 2010 » de l’ANMF. La profession avait alerté l’an dernier sur le déclin des surfaces consacrées aux blés VRM, en tant que base indispensable des mélanges. Le message a, semble-t-il, était entendu puisque pour la récolte 2010 les blés VRM représentent 46 % des surfaces cultivées, contre 33 % l’an passé (cf graph). Autre inquiétude en 2009 : l’absence de variétés de blés biscuitiers et de force admises en essai, essentielle pourtant pour la diversité variétale dont les industriels ont besoin. Pour assurer le renouvellement des variétés recommandées dans ces catégories, l’ANMF a mis en observation (VO) 5 nouvelles variétés de blés de force et 3 blés biscuitiers. Un point clé de l’année 2010 est l’importance accordée aux blés de force. En 2009, l’ANMF avait repensé les traditionnelles listes avec des exigences renforcées, notamment du point de vue de la sécurité sanitaire, et un repositionnement du classement annuel des variétés. Focus sur la sélection des blés pour l’année 2010.

Liste VRM 2010
En 2010, les variétés Arezzo, Phare, Premio, et Valodor (zone sud) complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. Bologna(zone sud) et Segor sont inclus dans les blés de force et Glasgow dans les biscuitiers. Les variétés Lona et Tamaro pour les blés de force, Ressor pour les blés biscuitiers, ont été retirées de la liste blés meuniers 2010 en raison de quantités insuffisantes en multiplication. Concernant les nouvelles variétés mises en observation en 2010, Aerobic, Goncourt et Sorrial rejoignent les VO pour les blés panifiables ; Blasius, CH Nara, Forel, Siala et Togano pour les blés de force ; Lear, Viscount et Warrior pour les blés biscuitiers et Pannonikus pour les blés biologiques. Les variétés Chevalier et Stephanus ont été retirées de la liste des VO biologiques. Enfin, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Aligator, Aprilio, Farmeur, Flaubert et Prevert pour les blés panifiables.

Liste BPMF** 2010
Cette année, les nouvelles variétés en blés panifiables utilisables en mélange sont Adagio, Aligator, Aprilio, Attitude, Boregar, Farmeur, Flaubert, Galopain, Illico, Plainedor, Prevert, Scor, Sirtaki, Solehio ; en blés de force : Blasius, CH Nara, Forel, Siala, Togano ; en blés biscuitiers : Lear, Viscount, Warrior et en blés biologiques : Arezzo, Aerobic, Pannonikus, Togano. Charger, Dinosor, Isengrain, Mercato, Sankara, Timber, variétés de la liste des blés panifiables dégradant la qualité des mélanges, ne sont plus admises, comme annoncé lors de la campagne précédente. En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, ont été également retirées des listes : Adequat, Bastide, Comodor, Frelon, Marcelin et Sublim pour les blés panifiables, Ressor et Robigus pour les blés biscuitiers et Aubusson, Quebon et Stefanus pour les blés biologiques. Paledor est retirée des blés biscuitiers biologiques.

(*)VRM : variétés recommandées par la meunerie française : sélection restreinte de variétés qui, utilisés pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Les VRM concernent les semis de cette année pour les agriculteurs.
(**)BPMF : Blés pour la meunerie française : blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification ou la biscuiterie. Les BPMF concernent la récolte 2010 pour les utilisateurs.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne