Aller au contenu principal

Les variétés Null-lox, dernière grande innovation en orges de printemps brassicoles

Heineken et Carlsberg ont travaillé ensemble pour développer des orges de printemps brassicoles dit «Null-lox », variétés où la lipoxygénase, enzyme naturellement présente chez l’orge, et qui participe à la dégradation des acides gras, est supprimée, ce qui permet une conservation plus longue de la bière. Ces variétés sont reconnaissables car tous leurs noms commencent par «Ch» (Cha Cha, Cheerio, Charmay…). Elles sont cultivées dans un certain nombre de pays : Finlande, Suède, Danemark, France, Pologne, Russie, Ukraine, Royaume-Uni, mais sont pour l’instant réservées aux deux géants du secteur brassicole. Ce marché est donc assez fermé.
Les variétés Null-lox ont fait leur apparition il y a trois-quatre ans sur le marché français. Selon Gaëlle Derouault du cabinet de courtage Ceraco, elles représenteraient environ 10 % de la collecte des orges brassicoles de printemps française et sont essentiellement cultivées en région parisienne, en Champagne et en Bourgogne. La variété Chili a notamment totalisé 3,4 % des surfaces nationales d’orges sur la campagne 2011/2012. Secobra Recherches, « le spécialiste de l’orge en Europe » et leader dans l’obtention d’orges d’hiver, vient de se voir confier le droit de travailler la génétique Null-lox, Carlsberg étant un de ses actionnaires. La firme espère ainsi pouvoir combiner plusieurs programmes de recherche et, à terme, adapter le trait Null-lox aux orges d’hiver.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne