Aller au contenu principal

Les trois quarts de la collecte de blé tendre présentent des teneurs en protéines entre 11 et 12 %

Le taux protéique des blés panifiables observé à l’échelle nationale s’établirait à 11,5 %, contre 11,9 % en 2011, selon l’enquête Qualité réalisée par AIT ingrédients et diffusée le 20 septembre. Tous blés confondus, les teneurs en protéines sont proches de celles de l’an dernier, à 11,4 % en moyenne, ce qui est très satisfaisant au vu de la hausse des rendements, note Arvalis-Institut du végétal. Les teneurs progressent en Bretagne, dans l’Est, le Centre pour les blés panifiables mais seraient en nette baisse dans le Sud. Seuls 5 % des échantillons, sur les 1.180 analysés par AIT, présentent des teneurs inférieures à 10,3 %. Au global, 72 % de la collecte est comprise entre 11 et 12 % de protéines, indique Arvalis. Les protéines des blés panifiables seraient par ailleurs plus élastiques qu’en 2011, comme le souligne AIT. Le Gluten humide serait en baisse, à 23,1 %, (25,0 % en 2011) et le Gluten Index en nette hausse à 77,5 % (69,0 %). Le poids spécifique moyen se replie d’une année sur l’autre, en raison des pluies à la moisson, à 78,7 kg/hl (80,5 kg/hl en 2011) pour les blés panifiables, selon AIT qui note des résultats assez homogènes. Toutes les régions afficheraient en effet des valeurs entre 78 et 82. Seule l’Alsace-Lorraine descendrait à 77,1 kg/hl. Tous blés tendres confondus, le PS tombe à 76,1 kg/hl en moyenne, selon Arvalis qui souligne que 55 % des blés se situent au dessus du seuil commercial de 76 kg/hl. Concernant les résultats au Farinographe des blés panifiables, l’absorption serait en forte baisse à 55,3 % sur 2011 (57,1 % en 2011), selon l’enquête AIT. La force boulangère est stable sur un an en moyenne nationale, à 188 (190 selon Arvalis). Le P/L évolue peu à 0,9, avec des pointes en Picardie et Alsace à 1,6 et 1,5, et des creux jusqu’à 0,5 dans le Sud-Ouest. Les temps de chute de Hagberg se redressent à 297 secondes en moyenne contre 276 secondes l’an passé, mais l’on note une forte hétérogénéité régionale.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne