Aller au contenu principal

Les taxes sur les huiles et la margarine maintenues

Le Parlement français a finalement décidé de maintenir les taxes sur les huiles alimentaires et la margarine. Les industriels sont montés au créneau pour dénoncer des taxes qu’ils jugent injustes.

Les huiliers n’ont guère été plus écoutés que les meuniers. Les parlementaires français ont finalement maintenu la taxe spéciale sur les huiles destinées à l’alimentation humaine et la TVA sur la margarine à 20 %, en place depuis les années 60, lors de l’examen du projet de loi de finances 2017 le 15 décembre 2016. La taxe spéciale est payée par les fabricants et les importateurs et sert à financer les prestations sociales des exploitants agricoles non-salariés. Terres Univia et la Fédération nationale des industries des corps gras (FNCG) souhaitaient, dans un communiqué du 12 décembre, la suppression de la taxe et une baisse de la TVA à 5,5 %, à l’image des autres produits alimentaires. « Les taxes sur les huiles, complexes et injustes, rapportant 110 M€ à la MSA, ont été mises en place à une époque où il fallait écouler le lait et le beurre, en trop grande quantité. Or aujourd’hui, le contexte a changé, les marchés sont libéralisés, avec la fin des quotas laitiers, et nous subissons une distorsion de concurrence franco-française », critique Hubert Bocquelet, délégué général de la FNCG.

Augmentation de la taxe de 0,8 % en 2017

Chaque année, les taux de la taxe, variant selon la nature de l’huile, sont recalculés en fonction de l’inflation et des recettes des industriels, avant le 31 décembre de chaque année. Pour 2017, les taux progressent de 0,8 % par rapport à 2016, correspondant à l’inflation. Autre critique sur la taxe, « l’administration française dispose d’un fichier informatique et d’une nomenclature précise concernant les importateurs français d’huiles pour contrôler les déclarations. Ce n’est pas le cas d’une partie des importateurs étrangers installés en France, qui ne payent donc pas toujours les taxes, engendrant encore une fois une distorsion de concurrence », accuse Hubert Bocquelet. La rédaction de La Dépêche-Le Petit Meunier n’a pu, pour le moment, vérifier ces allégations auprès de l’administration.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne