Aller au contenu principal

Production
Les surfaces de blés panifiables gagnent du terrain

Les blés panifiables ont conquis cette année 94 % des surfaces emblavées contre 93 % l’an passé. C’est ce qu’indique la dernière enquête de l’OniGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures) sur les variétés de la récolte 2008. Les blés panifiables supérieurs et les blés améliorants représentent à eux seuls 82 % des surfaces. Comme l’an passé, Caphorn reste la variété la plus cultivée, malgré 1 % de baisse en valeur relative. Cette variété est néanmoins loin de dominer le marché comme a pu le faire Apache en 2003, par exemple. Cette variété reste stable, pour sa part, et représente un peu plus de 10 % des surfaces. Elle est suivie par Sankara, une variété récente inscrite en 2005. Les exploitations de plus de 50 ha semblent attirées par des variétés à la génétique relativement récente. Caphorn y couvre 14 % des surfaces, tandis que Sankara occupe 16 % des emblavements. Mais une variété comme Apache, inscrite en 1998, séduit davantage les petites exploitations. Les collecteurs privilégient pour leur part les variétés qui ont fait leur preuve. L’OniGC constate que les contrats portent essentiellement sur Apache (15 %), Caphorn (11 %), et Soissons (6 %). D’après l’enquête de l’Office, « 14 % des agriculteurs contractualisent tout ou partie de leur production ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne