Aller au contenu principal

Les stocks outils compensent une récolte de luzerne maussade

La récolte 2015 de luzerne a souffert de la sécheresse mais avec les stocks antérieurs, la baisse de production n'a que peu impacté le marché de la luzerne déshydratée.

«L a récolte de luzerne 2015 n'était pas si catastrophique que ce que nous aurions pu imaginer cet été », annonce Florent Pugibet, responsable des ventes et marchés chez Désialis. Depuis le début de la campagne les conditions climatiques étaient réunies pour que la récolte 2015 soit belle, mais l'épisode de sécheresse qui est apparu cet été a inversé la donne.

Des prévisions bouleversées

« Finalement, les seules coupes pénalisées par la chaleur et le stress hydrique sont la deuxième et la troisième. Leurs rendements sont de 15 à 25 % inférieur à la moyenne quinquennale », détaillet-il. En plein été, les producteurs n'envisageaient pas qu'une quatrième coupe serait rentable, mais l'étonnement est complet lorqu'on apprend que cette dernière coupe a bien eu lieu mais qu'en plus, son rendement est finalement supérieur de 10 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. « En général, quantitativement, la récolte 2015 est inférieure de 5 % à la moyenne quinquennal compensée par des emblavements supérieurs de 3 % en 2015. Par ailleurs, le taux de protéine est supérieur de 1 % par rapport à la moyenne », explique Florent Pugibet.

“La France est toujours exportatrice”

” Malgré une production 2015 en baisse, l'équilibre offre-demande subsiste, notamment grâce aux stocks outils. « Les prix n'évoluent donc pas selon ces facteurs. Ils sont de plus en plus volatiles et la conjoncture économique des éle-veurs est loin d'être favorable », fait remarquer Florent Pugibet.

Les luzernes exportées de plus en plus loin

À moyen terme, les perspectives semblent pourtant être davantage réjouissantes « Chez Désialis, nous avons décidé de mettre l'accent sur les marchés internationaux. Non seulement, dans les pays frontaliers de la France mais aussi vers le Maghreb, le Moyen et Extrême-Orient pour y développer des marchés de fond », explique le responsable des ventes et marchés. Aujourd'hui Désialis vend 50 % de ses produits déshydratés (luzerne, pulpes de betteraves et drêches de blé) à l'export et espère bien grignoter des parts de marchés pour accroître ses transactions. Cela tombe bien, puisque la qualité et le professionnalisme français sont reconnus à l'étranger.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne