Aller au contenu principal

Les stocks outils compensent une récolte de luzerne maussade

La récolte 2015 de luzerne a souffert de la sécheresse mais avec les stocks antérieurs, la baisse de production n'a que peu impacté le marché de la luzerne déshydratée.

«L a récolte de luzerne 2015 n'était pas si catastrophique que ce que nous aurions pu imaginer cet été », annonce Florent Pugibet, responsable des ventes et marchés chez Désialis. Depuis le début de la campagne les conditions climatiques étaient réunies pour que la récolte 2015 soit belle, mais l'épisode de sécheresse qui est apparu cet été a inversé la donne.

Des prévisions bouleversées

« Finalement, les seules coupes pénalisées par la chaleur et le stress hydrique sont la deuxième et la troisième. Leurs rendements sont de 15 à 25 % inférieur à la moyenne quinquennale », détaillet-il. En plein été, les producteurs n'envisageaient pas qu'une quatrième coupe serait rentable, mais l'étonnement est complet lorqu'on apprend que cette dernière coupe a bien eu lieu mais qu'en plus, son rendement est finalement supérieur de 10 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. « En général, quantitativement, la récolte 2015 est inférieure de 5 % à la moyenne quinquennal compensée par des emblavements supérieurs de 3 % en 2015. Par ailleurs, le taux de protéine est supérieur de 1 % par rapport à la moyenne », explique Florent Pugibet.

“La France est toujours exportatrice”

” Malgré une production 2015 en baisse, l'équilibre offre-demande subsiste, notamment grâce aux stocks outils. « Les prix n'évoluent donc pas selon ces facteurs. Ils sont de plus en plus volatiles et la conjoncture économique des éle-veurs est loin d'être favorable », fait remarquer Florent Pugibet.

Les luzernes exportées de plus en plus loin

À moyen terme, les perspectives semblent pourtant être davantage réjouissantes « Chez Désialis, nous avons décidé de mettre l'accent sur les marchés internationaux. Non seulement, dans les pays frontaliers de la France mais aussi vers le Maghreb, le Moyen et Extrême-Orient pour y développer des marchés de fond », explique le responsable des ventes et marchés. Aujourd'hui Désialis vend 50 % de ses produits déshydratés (luzerne, pulpes de betteraves et drêches de blé) à l'export et espère bien grignoter des parts de marchés pour accroître ses transactions. Cela tombe bien, puisque la qualité et le professionnalisme français sont reconnus à l'étranger.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne