Aller au contenu principal

Maïs
Les semenciers se refont une santé

Le secteur a enregistré de bons résultats en 2008 mais reste fragile

VIGILANCE. Après quatre années de baisse, le marché des semences de maïs a enfin repris des couleurs. En effet, en 2008, les ventes ont progressé de 6 %, atteignant plus de 5,5 millions de doses, grâce à la hausse des surfaces passées à 195.000 hectares.

« Le moral est retrouvé », a indiqué Régis Fournier, élu président de Seproma le 16 septembre, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 17 septembre à Pau, dans le cadre des journées maïs organisée par Maïz’Europ. « Le marché affiche une progression en valeur et en volume ». Cette situation devrait perdurer sur 2009. Les stocks de semence ont fortement baissé, en France comme dans le reste de l’Europe., et la récolte 2008 ne permettra pas de les reconstituer, compte tenu des accidents climatiques survenus chez les deux grands producteurs que sont la Hongrie et la Roumanie. « Il faut s’attendre à des ruptures de disponibilité pour certaines variétés », avance même Pascal Coquin, de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs). Parallèlement, les ventes progressent, grâce au développement de nouveaux débouchés en mer Noire ou grâce à une augmentation des doses semées à l’hectare.

Relations moins tendues dans la filière

Ce contexte favorable aux ventes se double d’une pacification des relations entre agriculteurs multiplicateurs de semence et semenciers. Le 18 septembre 2007 à Tours, l’assemblée générale de la FNPSMS (Fédération nationale des producteurs multiplicateurs de semences de maïs) avait donné l’occasion aux producteurs de s’insurger contre l’absence de revalorisation de leur rémunération au regard de la flambée du marché du maïs et de l’importance de leurs charges. Depuis, un accord a été mis au point, et le produit brut maïs semence est calculé en additionnant un produit brut maïs grain aux charges spécifiques et à une incitation. Il semble faire le bonheur de tous. Le président de la FNPSMS, Bernard Delsuc, n’est pas inquiet pour le déroulement des négociations qui auront lieu cet automne et porteront en toute logique essentiellement sur les charges.

Mais les professionnels ne sont pas sereins pour autant. « Les producteurs de semences français sont les leaders européens, ce que nous souhaitons rester », a rappelé Bernard Delsuc le 17 septembre. Or, « le réseau a quelques problèmes de pyramide des âges », a-t-il indiqué. Selon une enquête commandée tout récemment par l’AGPM maïs semence, l’agriculteur moyen est âgé de 48 ans contre 45 ans pour l’ensemble des exploitants. 41 % des multiplicateurs ont plus de 50 ans. Si les surfaces ont atteint un niveau record en 2008 avec 55.800 ha en multiplication d’hybrides commerciaux, le nombre de producteurs s’est réduit de 10 %. Pour contrer cette tendance, la FNPSMS a créé un groupe de travail chargé de trouver les arguments pour donner une meilleure image du métier sans occulter sa complexité. Dans la foulée, une action de communication nationale doit démarrer en octobre. Elle se doublera de la mise à disposition auprès des acteurs de terrain d’une boîte à outil. La FNPSMS souhaite s’adresser à tous les interlocuteurs capables de l’aider dans sa tâche (JA, administration, chambres d’agriculture…).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne