Aller au contenu principal

Les revenus agricoles de 2012 accentuent les écarts

Globalement, les revenus du monde agricole ne se seront pas trop mal comportés en 2012 si l’on en croit les données de la Commission des comptes de l’Agriculture qui s’est réunie le 3 juillet. Le résultat net de la branche agricole par actif, en termes réels, a progressé de 5,4 %. En euros courants par actif non salarié des moyennes et grandes exploitations, la progression atteint 9 % (10 % en 2011). Un record, selon le SSP, service statistique du ministère de l’agriculture. Mais compte tenu de la volatilité des cours, les résultats sont très variables selon les productions. Producteurs de lait et viticulteurs sont les plus mal lotis. Dans une analyse de ces comptes à moyen terme, l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) fait ressortir les différences entre productions végétales et animales de même qu’entre régions françaises.

Il y a, chaque année, des écarts de plus en plus grands dans les résultats atteints pour le revenu agricole selon les différents types de production. 2012 aura confirmé le phénomène si l’on en croit les résultats de la Commission des comptes de l’agriculture réunie le 3 juillet. Des données qui amplifient les estimations livrées en décembre dernier mais surtout montrent l’importance croissante des écarts.

En euros courants par actif non salarié des moyennes et grandes exploitations, la progression atteint 9 % (10 % en 2011). Un record, selon le SSP, service statistique du ministère de l’agriculture. Le résultat net par actif (salariés et non salariés) en termes réels, selon l’Insee, progresse en moyenne de 5,4 %. Cependant, les performances ont été extrêmement variables. Les plus mal lotis : les producteurs de lait. « Le prix du lait diminue sous l’effet de la pression à la baisse des prix des produits laitiers industriels », indiquent les experts de l’Insee (Institut national de la statistique). À cela s’ajoute l’impact du prix des aliments du bétail qui a continué à être élevé. Du coup, leur revenu retombe à 24 700 euros, selon des données diffusées par l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture). Les éleveurs d’ovins et de bovins-viande sont encore moins bien lotis et voient leur revenu s’effriter à environ 17 000 euros annuels. En revanche, les statisticiens considèrent que les prix du porc et des volailles ont globalement augmenté en 2012 (malgré un reflux en fin d’année), rendant possible une amélioration de leur situation. Le revenu agricole par actif pour les éleveurs de porcs se situerait en 2012 à près de 53 000 euros annuels.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne