Aller au contenu principal

Céréales
Les résultats des coopératives se sont légèrement dégradés sur 2005/2006

La situation économique et financière des coopératives de collecte s’est légèrement dégradée sur 2005/2006, en raison de la baisse de collecte

BAISSE. La campagne 2005/2006 n’aura pas été excellente pour les coopératives céréalières. Leur chiffre d’affaires global est en baisse de 300 millions d’euros, à 7,5 milliards d’euros. C’est ce qu’indique l’étude annuelle de l’observatoire des coopératives de collecte approvisionnement, qui regroupe Coop de France Métiers du grain, la FNR et Unigrains. Les données recueillies concernent un échantillon de 141 entreprises, qui totalisent 84 % de la collecte réalisée par les coops. La baisse de chiffre d’affaires est logique : les coops ont engrangé seulement 28,3 Mt en 2005, soit une baisse de 9 % par rapport aux très bons volumes de 2004. Or le chiffre d’affaires collecte compte pour 49 % du chiffre total. La hausse des cours a toutefois permis de limiter la casse. Le taux de marge de la collecte reste stable, retrouvant les niveaux antérieurs à la baisse enregistrée en 2004/2005 du fait de la sécheresse. De son côté, l’activité d’approvisionnement affiche une relative stabilité, tant en chiffre d’affaires qu’en taux de marge.

Relative stabilité

« Les résultats des coops se maintiennent en moyenne légèrement au-dessus de 1% du CA, malgré la baisse de collecte », observe Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France métiers du grain. « Mais ce maintien s’explique en partie par l’application des nouvelles normes comptable. », ajoute-t-il. La mise en pratique des nouveaux règlements sur les actifs explique également la hausse de 2,5 % des fonds propres. Globalement, les indicateurs financiers sont au vert : le niveau d’endettement progresse légèrement, le ratio d’autonomie financière augmente pour la deuxième année consécutive, à 78 % contre 77,6 % en 2004/2005, le niveau des investissements est en hausse de 0,5 %, passant à 3,4 %. « La situation financière des coops reste saine, à quelques exceptions près », confirme Vincent Magdelaine.

Plus tendu en 2006/2007

L’observatoire n’a bien sûr pas encore dressé de bilan pour 2006/2007, puisque les comptes ne sont pas clos. Le directeur de Coop de France métiers du grain estime que « les résultats s’annoncent un peu plus tendus, parce que les volumes sont encore en baisse ». L’objectif des coops restant d’assurer le meilleur prix à l’agriculteur, « ce n’est pas par les prix qu’on rattrape une baisse de volume au niveau des coopératives », résume-t-il.

Des dossiers réglementaires en suspens

Les coopératives attendent notamment du nouveau concernant les silos. Un arrêté type pour les silos soumis à déclaration, qui réactualiserait le texte de 1998, devrait sortir d’ici la fin de l’année. Il concernera 6.000 à 7.000 silos en France. Un texte à négocier avec finesse : « Nous avons la réglementation la plus stricte du monde en matière de silos », précise Vincent Magdelaine.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne