Aller au contenu principal

Les résultats corrects se confirment en céréales, bonne surprise en colza

Les opérateurs contactés ont indiqué que malgré une certaine hétérogénéité, les coupes de blé tendre, blé dur, et orges donnent de bons résultats, tant en qualité qu’en quantité. La récolte de colza pourrait de son côté dépasser les projections d’Agreste début juillet.

« Il n’y a pas d’inquiétudes particulières concernant la récolte de blé tendre française en cours », déclarait Olivia Le Lamer, adjointe au chef de l’unité « grains et sucre » chez FranceAgriMer, lors de la conférence de presse du 12 juillet suivant le conseil spécialisé des céréales. Ce que confirment dans l’ensemble les opérateurs contactés durant la semaine 29. Pour le colza, « On pourrait avoir un volume légèrement supérieur à 4,6 Mt », projette Thibault Ledermann, responsable communication de la Fop (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux).

Correct dans le Centre, excellent dans le Nord

Dans le Centre, « 70-75 % de la coupe de blé tendre est faite, avec des rendements de 85-90 q/ha dans les terres profondes, et 70 q/ha dans celles superficielles », indique Pierre Toussaint, directeur collecte chez Axereal. Les taux de protéines dépassent souvent les 11,5 %, et les PS, certes hétérogènes, s’affichent en moyenne à 76-77 kg/hl. La collecte des orges d’hiver est terminée, donnant des rendements « un peu moins bons que d’habitude, à 63-64 q/ha ». Néanmoins, la qualité est satisfaisante pour la brasserie (bons calibrages, taux de protéine corrects) selon le directeur. La coupe d’orge de printemps, faite à 75 %, s’avère meilleure qu’attendue pour le moment, tant en qualité qu’en quantité. La récolte de blé dur est terminée. Bien que des problèmes de Hagberg aient été rapportés, Pierre Toussaint se veut rassurant. « La majorité des lots iront en semoulerie, que ce soit en France ou à l’export. Le Hagberg n’est un problème que pour un nombre réduit de débouchés ». Dans le Sud, « la collecte est terminée, avec de bons résultats », souligne Vincent Magdeleine, directeur de Coop de France Métiers du grain. Sur la façade Ouest, « quelques problèmes de Hagberg sont rapportés en blé dur, mais la qualité technologique est au rendez-vous. Les rendements en blé tendre et en orge sont "moyen-moins" », souligne ce dernier.

Dans l’Est, et plus précisément chez Terre d’Alliances basé dans l’Ain, « les récoltes de céréales à paille sont quasiment terminées », indique Jérôme Laborde, responsable céréales. Les PS sont de 70 kg/hl en orge fourragère, avec des rendements de 78-79 q/ha, précise-t-il. En blé tendre, les rendements sont aussi très bons, à 78-80 q/ha, des PS à 78-79 kg/hl, et 11,5-12 % de protéine, donnant 100 % de qualité meunière. Chez EMC2 en Lorraine, la moisson des orges d’hiver est finie, avec « de bons calibrages autour de 80, et un taux de protéine supérieur à 11,5 %. Les rendements donnent 55 q/ha en moyenne », indique David Meder, responsable céréales. Les rendements en blé tendre sont d’environ 60 q/ha, chiffre décevant, compensé par un taux de protéine supérieur à 12. Les PS sont dans la norme commerciale, à 76-77 kg/ha.

Dans le Nord, Nicolas Foissey, directeur opérationnel céréales d’Unéal, estime la moisson de blé tendre faite à 30 %. Les rendements sont très hétérogènes : « 50 à 110 q/ha, dans la moyenne décennale ». Le niveau de protéine est bon pour l’export, très bon pour la région, juge-t-il. Le PS moyen s’affiche à 79 kg/hl. Les orges donnent 82 à 88 q/ha selon les zones, et 66,5 kg/hl de PS. Petit bémol toutefois : « il y a parfois trop de protéine pour la brasserie ».

Dans certaines zones, la récolte 2017 s’avère moins bonne que l’an passé. « 2017 sera satisfaisante, mais un peu moins bonne que 2016. Les terres non arrosées ont souffert », signale Christophe Fontana, responsable céréales d’Eurea. La coopérative auvergnate, située dans la Loire et la Haute Loire, a bénéficié d’un microclimat clément l’an passé. Dans le détail, les orges récoltées affichent certes des PS à 65-68 kg/hl, mais des rendements de seulement 50-70 q/ha. Le blé trendre présente une qualité satisfaisante : PS de 78 kg/hl, taux de protéine de 12 %. Mais les rendements moyens sont peu élevés, autour de 60 q/ha.

Un taux d’huile un peu moins bon que d’habitude ?

En colza, la collecte nationale est achevée a environ 60 % selon Thibault Ledermann, avec des rendements dépassant généralement les attentes. « Dans les zones intermédiaires (Centre, Est), nous avons des rendements de 35-40 q/ha. Les meilleures zones donnent 45-50 q/ha. En revanche, quelques cas particuliers sont à déplorer, notamment en Lorraine et dans le nord de la Haute Marne, où des résultats inférieurs à 20 q/ha sont rapportés ». Pierre Toussaint corrobore les propos de M. Ledermann au niveau de la zone d’influence d’Axereal. « Les rendements sont bons, aux alentours de 35-40 q/ha ». Les taux d’huiles atteignent pour le moment « 43-44 % en moyenne, contre 44 -45 % d'habitude. Mais des surfaces sont encore à couper », précise Thibault Ledermann.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne