Allemagne
Les produits bio résistent à la crise
Les produits bio seraient relativement épargnés en Allemagne, pour le moment en tout cas. La tenue du salon agricole « Grüne Woche » à Berlin a été l’occasion pour les producteurs et les distributeurs d’aliments bio de tirer le bilan de l’année écoulée, dont les derniers mois ont été marqués par l’aggravation de la crise économique. « Nous n’avons pas constaté de baisse des ventes au cours des quatre ou cinq derniers mois », explique Manon Haccius, de la chaîne de magasins bio Alnatura. « Les clients n’économisent pas sur des produits dont ils ont besoin au quotidien », estime-t-elle. Sur l’ensemble de 2008, les consommateurs allemands, dont un peu plus de la moitié achètent des produits bio, au moins occasionnellement, n’ont pas en tout cas renoncé à manger naturel : le chiffre d’affaires de la branche a encore progressé d’environ 10 % à 5,8 Md€, après 15 % en 2007. Selon un baromètre réalisé par le ministère de l’Agriculture en octobre, la majorité des acheteurs bio ne comptent pas modifier leurs habitudes, et un tiers des Allemands qui n’en achètent pas encore pourraient y venir.