Aller au contenu principal

Marché des engrais
Les prix sont quasiment stables depuis janvier

En mars, la hausse en glissement annuel du prix d’achat des fertilisants continue de ralentir.

« ENTRE JANVIER ET MARS, les coûts de production agricole progressent à nouveau, après s’être stabilisés à un niveau élevé entre août et janvier », indique le ministère de l’Agriculture dans sa dernière note de conjoncture sur les moyens de production. Les engrais sont hors de cause. Ce sont les prix d’achat du poste “énergie et lubrifiants” qui continuent de renchérir et ceux des aliments pour animaux qui augmentent à nouveau depuis février. Les coûts d’approvisionnement en engrais sont en effet relativement stables depuis le début de l’année. Si la faible évolution du prix du gaz naturel rentre en ligne de compte pour les fertilisants azotés, c’est davantage le fort recul des livraisons en culture qui enraye la hausse des prix des engrais minéraux.

Une stagnation tarifaire jugée durable
Après avoir régulièrement progressé sur la première moitié de la campagne, les prix des engrais simples minéraux restent relativement stables sur le premier trimestre 2012. Tout en demeurant nettement inférieurs au niveau atteint lors de la flambée des cours de 2008/2009.
En mars, la hausse en glissement annuel du prix d’achat des engrais continue de ralentir. Elle tombe de +28 % en février à + 5 % en mars en engrais simples azotés, de +33 % à +10 % en engrais simples phosphatés et de +7 % à +6 % en engrais simples potassiques. Une stagnation tarifaire que Gilles Poidevin, délégué général de l’Union des industries de la fertilisation (Unifa), pense durable jusqu’à la fin de la campagne (cf n°3943).

Des livraisons confirmées en fort recul
Le jeu de l’offre et de la demande participe grandement à cette stabilisation des prix. Pour relancer des livraisons en berne, les fabricants d’engrais rognent sur leurs marges pour rester attractifs. En cumul sur les premiers mois de l’exercice commercial 2011/2012, les volumes d’engrais livrés reculent ainsi fortement. Les agriculteurs n’ont en effet pas utilisé la totalité de leurs achats de la campagne précédente, en raison de la sécheresse printanière qui ne leur a pas permis d’effectuer les derniers apports.
A fin février, le repli des livraisons en culture s’est accentué, suite aux interdictions de circulation et de navigation induites par la période de gel prolongé, indique la dernière tendance mensuelle de l’Unifa. En engrais azotés simples, elles comptabilisent 3.792 kt, en baisse de 16 %  sur la même période en 2010/2011 (contre -12 % à la fin janvier) ; en engrais potassiques simples, 341 kt, en baisse de 20 % (contre -7 %) ; en engrais phosphorique simples, 235 kt, en baisse de 17 % (contre -23 %).
Mais l’Unifa se veut optimiste. Le retour des pluies éloigne cette année le risque de sécheresse printanière et redonne une meilleure perspective de production aux céréales. Et même si « la campagne 2011/2012 marquera un nouveau recul des livraisons en phosphore et en potassium, les derniers besoins en azote des cultures devraient soutenir les livraisons d’engrais jusqu’au 30 juin ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne