Aller au contenu principal

Frets mondiaux
Les prix reculent en août

Le marché des frets a été moins soutenu cet été

TRANSPORT.  Le marché du fret vraquier sec a enregistré de nouveaux replis en août, notamment pour les plus gros vaisseaux. Les armateurs se sont disputé des cargaisons limitées, la Chine ayant sensiblement réduit ses besoins en minerais avant et durant les Jeux olympiques. Les secteurs Panamax et Handymax, s’ils étaient en repli sur leur niveau antérieur, se sont stabilisés à la fin du mois et se sont même raffermis pour des expéditions au départ de la Méditerranée et de la mer Noire. L’Indice sec de la Baltique (BDI) a plongé de 1319 points (ou 15,6 %), à 7115 points. Sur la même période, l’Indice du fret céréalier du Conseil (IFC), qui ne tient pas compte des taux non céréaliers Capesize, n’a dérapé que de 3,9 %, à 11771 points.

Les taux sur le secteur Panamax ont encore perdu du terrain en raison d’un excédent de tonnage, sous l’effet de cargaisons limitées et d’un marché à terme plus faible. Les voyages aller-retour transatlantique les plus communément cotés ont chuté aux alentours de 60.000 $ (70.000 $) par jour. Un affrètement récent comprenait une cargaison au départ du St Laurent à destination du Pakistan moyennant 69.000 $ par jour. En revanche, une vive activité céréalière à l’exportation dans le bassin mer Noire a raffermis les taux. Un voyage mer Noire/golfe d’Arabie a été récemment fixé à 88.500 $ par jour. Sur le Pacifique, les navires en position de chargement faisaient l’objet de pressions considérables, un voyage aller-retour pour une cargaison de céréales sur le Pacifique Nord tombant aux alentours de 40.000 $ (52.000 $) par jour. Parmi d’autres marchés, on peut citer une cargaison au départ de la côte est de l’Australie vers l’Inde à 54.000 $ par jour. Sur le marché des affrètements à temps, les taux pratiqués sur de courtes périodes de trois à cinq mois ont reculé à 60.000-65.000 $ (75.000 $) par jour. Sur la façade Atlantique comme sur le Pacifique, les taux Capesize ont fortement dévissé, principalement du fait d’une contraction de la demande en minerais de la Chine et de l’excédent de tonnage en découlant. A la Baltic Exchange, la moyenne des quatre taux d’affrètement à temps a clôturé le mois en repli de 17,6 %, à 124.522 $ par jour, alors qu’à 72,80 $/t, le taux de référence du minerai de fer depuis le Brésil sur la Chine accusait un repli d’environ 15 %.

Dans le secteur Handysize, on a constaté plus d’activité dans l’Atlantique, notamment au départ de l’Amérique du Sud à destination de la Méditerranée et de l’Afrique du Sud, mais les taux ont continué leur repli en raison d’une accumulation de tonnage spot. Une récente cargaison de maïs au départ de River Plate à destination de l’Algérie était notifiée à 82 $/t, sur la base d’une cadence de déchargement de 8.000 t par jour. Au Golfe des Etats-Unis, une marée noire au début du mois d’août a entraîné la fermeture du Mississippi inférieur, ce qui s’est traduit par des encombrements majeurs aux approches de la Nouvelle-Orléans. Une recrudescence des affaires a dopé les taux au départ de la Méditerranée et de la mer Noire, un affrètement récent à destination du Proche-Orient étant négocié aux alentours de 75.000 $ par jour. Sur la façade Pacifique, un taux pivot depuis la côte est de l’Inde à destination de la Chine a été notifié à un faible niveau de 45.000 $ par jour.

Les plus lus

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne