Aller au contenu principal

Campagne 2013/2014
Les prix élevés boostent les semis de blé d’hiver

Aidée par la météo, la surface mondiale devrait augmenter de 2 %, à environ 223 Mha.

LES SEMIS DE BLÉS D’HIVER qui seront récoltés en 2013/2014 sont presque terminés dans l’hémisphère Nord. Encouragés par des prix élevés, les agriculteurs devraient augmenter leurs semis, notamment dans l’UE, la CEI et les États-Unis. En supposant des conditions météorologiques normales, le total des superficies mondiales sous blé qui seront moissonnées en 2013/2014 est estimé aux alentours de 223 Mha, soit 2 % de plus que l’année dernière.
    Dans l’UE, les agriculteurs français et du Royaume-Uni ont réduit la superficie de colza en raison du climat défavorable en août et septembre. Cela donne une marge pour accroître les semis de blé d’hiver, bien que les mauvaises conditions climatiques aient continué de freiner les semis dans certaines régions. Un temps sec a suscité des inquiétudes pour le développement du blé d’hiver dans le sud-est de l’Europe et la vallée inférieure du Danube. Ailleurs, le climat a été favorable à l’établissement des plants. La superficie moissonnée sous blé est estimée à 25,8 Mha (Europe sauf CEI), soit 2 % de plus qu’en 2012/2013, la hausse concernant le blé tout venant.
    Les pluies sur une bonne partie de l’ouest de la Russie ont été bénéfiques à l’établissement des cultures. Le total de la superficie récoltée devrait augmenter à 25,5 Mha. Des conditions de semis plus favorables par rapport à 2011 devraient doper les semis en Ukraine, avec une superficie moissonnée qui s’élèverait à 6,5 Mha (5 Mha en 2012/2013). Les semis étaient quasiment terminés à la mi-octobre, avec 90 % des plants jugés en bon état, même si la sécheresse persiste dans les régions méridionales. Si le Kazakhstan a le potentiel d’accroître sa sole de blé, des coûts de transport élevés jusqu’aux marchés d’exportation et des installations de stockage limitées brident toute expansion.
    Les conditions météorologiques restent globalement favorables pour l’établissement du blé d’hiver dans l’Est canadien. Les superficies moissonnées, tous blés confondus, sont estimées à 9,3 Mha, proches du chiffre de 2012/2013.
    Aux états-Unis, les semis de blé d’hiver étaient achevés à 81 % au 21 octobre, contre 79 % l’an dernier. Les pluies dans l’ensemble des grandes plaines ont amélioré l’humidité du sol, mais certaines régions restent sèches. Le total des semis est estimé faire 4 % de plus qu’en 2011, à 23,6 Mha, pour une superficie récoltée attendue à 20,3 Mha (+2,5 %).
    En Chine et en Inde, le total des superficies de blé est estimé inchangé par rapport à la campagne 2012/2013, à respectivement 24,3 Mha et 29,6 Mha. Des pluies généralisées sur une majorité de la Turquie ont amélioré l’humidité du sol et favorisé l’émergence des céréales d’hiver. Toutefois, en Afrique du Nord, il faudrait plus de pluies pour reconstituer l’humidité du sol avant le début des semis en novembre.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne