Aller au contenu principal

Les prix céréaliers désormais tributaires de la prochaine récolte

« La messe est dite, pour le prix du blé comme celui du maïs », a estimé Jean Charzat, spécialiste du risque sur les marchés céréaliers chez Bunge, le 27 novembre lors d’une session de l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation animale). « Tout va se jouer en fonction de la prochaine récolte », selon lui. Les semis et l’état des cultures en sortie d’hiver dans l’Hémisphère Nord seront déterminants sur l’évolution des marchés. Réunis à la 29e Journée Matières Premières, les techniciens se sont notamment interrogés sur la possibilité d’une détente en blé fourrager. Son écart de prix est devenu négligeable par rapport à la qualité meunière, conséquence d’une bonne récolte en Europe. « Peu d’éléments laissent imaginer une baisse des cours en blé fourrager », a souligné Jean Charzat. D’après lui, une forte rétention est exercée par les agriculteurs. « Le prix du blé a besoin de monter pour que l’offre rencontre la demande. 180 euros/t, c’est trop bas pour les agriculteurs. Ils visent 200 euros/t départ ferme. Cela porterait le Matif entre 215 et 220 euros/t. » Aucune évolution n’est en revanche prévue côté maïs. De gros volumes ont été récoltés notamment aux États Unis, faisant chuter les cours à 4 dollars le boisseau. « Les stocks de maïs américains devraient remonter d’environ 30 Mt, a-t-il noté. Cela ne justifie pas des prix aussi bas. » L’entreprise de négoce Bunge table sur un maïs scotché à 175 euros/t sur le Matif durant toute la campagne, sauf accident climatique.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne