Aller au contenu principal

Semis de blé mondiaux
Les premières estimations pour 2012 font état d’une hausse de 1,6 %

AVEC DES SEMIS D’HIVER quasiment terminés dans l’hémisphère Nord, le total des emblavements sous blé en 2012 devrait augmenter de 1,6 % à 224,6 Mha, estime le Conseil international des céréales (CIC) dans son rapport en date du 24 novembre. L’essentiel de la hausse interviendra en Amérique du Nord et dans la CEI, stimulée par des prix attrayants. Bien que le temps ait été excessivement sec en certains points des États-Unis et de l’Ukraine, les conditions météorologiques ailleurs ont été globalement favorables.

Hausse de 1,2 % à 26 Mha dans l’UE
Dans l’Union européenne, les conditions météorologiques favorables ont prévalu dans les Etats membres septentrionaux au cours de novembre, dopant le développement des cultures, tandis que les pluies apportaient une humidité très attendue dans les Etats membres méridionaux, notamment en Italie et en Espagne. Des prix attrayants ont incité les agriculteurs à accroître leurs semis et ils ont même été jusqu’à mettre en culture des jachères. Les semis de céréales ont augmenté aux dépens des oléagineux dans certaines régions, principalement du fait des conditions décevantes dans la pointe Nord de l’Allemagne, au Danemark, en Roumanie et en Bulgarie. Les superficies sous blé dans l’Union européenne devraient grimper de 1,2 %, à 26,0 Mha (contre 25,7 Mha en 2011), principalement pour traduire une hausse des semis de blé dur en Italie et en Espagne en raison des meilleures marges bénéficiaires pour ce type de blé.
Les pluies généralisées dans l’ouest de la Russie ont continué d’être propices aux cultures avant l’arrivée de l’hiver. Plus au Nord, le temps plus froid a amené les premières neiges. Le total des semis de céréales hiémales devrait augmenter de 0,7 Mha, à 16,8 Mha, les superficies plantées sous blé d’hiver étant placées aux alentours de 12,4 Mha (11,8 Mha). Sachant que les superficies sous blé de printemps devraient légèrement augmenter, à 14,5 Mha (14,2 Mha), et en supposant un taux d’abandon normal, les superficies moissonnées sont estimées à 26,0 Mha (25,0 Mha).
Suite à un mois de septembre très sec, les régions productrices du centre et de l’est de l’Ukraine ont reçu des précipitations bienvenues le mois suivant, mais un temps sec et plus froid que de coutume est revenu en novembre, qui a stressé les cultures hiémales, notamment dans les régions méridionales. De ce fait, les cultures sont jugées en bien plus mauvais état qu’à la même époque l’an dernier. Les semis de blé d’hiver, qui comptent pour 95 % des superficies, devraient égaler le chiffre de 6,6 Mha enregistré l’an dernier. Toutefois, compte tenu du piètre établissement des cultures, on s’attend à ce que les superficies sous blé de printemps augmentent considérablement pour compenser un taux d’abandon plus élevé.

Aux États-Unis, 23,2 Mha semés (+6 %)
Aux Etats-Unis, des pluies généralisées dans les Plaines méridionales ont facilité les travaux des champs et ont été propices à l’émergence des plants et à leur établissement, bien que certaines régions à l’ouest du pays demeurent trop sèches. Sachant que les semis sont presque terminés, les indices de notation des cultures ont été relevés à 50 % en bon, voire excellent état, un chiffre légèrement meilleur que l’an dernier mais toujours inférieur à la moyenne. Encouragées par des prix attrayants et une hausse des prix garantis par les assurances récoltes, les superficies sous blé d’hiver sont estimées faire 3 % de plus, alors que le blé dur devrait se redresser par rapport à son piètre niveau de l’an dernier et les autres blés de printemps devraient légèrement augmenter. Le total des semis de blé devrait grimper de 6 % pour s’établir à 23,2 Mha (22,0 Mha). En supposant un retour à un taux d’abandon normal, la superficie moissonnée pourrait augmenter jusqu’à 8 %, à 20,0 Mha (18,5 Mha).
Au Canada, les superficies sous blé d’hiver, qui comptent pour moins d’un dixième du total, devraient être semblables à 2011/2012, mais les semis de printemps devraient se redresser après deux années consécutives de temps médiocre, et le total des superficies moissonnées devrait grimper à 9,3 Mha (8,6 Mha), de nouveau conforme à la moyenne sur le long terme.

Avec 24,3 Mha, les surfaces en Chine sont estimées stables
En Chine, la récolte de blé d’hiver se développe bien dans la plupart des régions productrices, favorisée par des températures plus chaudes que de coutume et par une bonne humidité du sol. Le total des superficies est estimé inchangé par rapport à l’an dernier, à 24,3 Mha.
En Inde, au fil du retrait des pluies de mousson, les conditions restent idéales pour les semis de blé. Les superficies devraient égaler le haut niveau de l’an dernier, aux alentours de 29,4 Mha, bien au-dessus de la moyenne quinquennale de 28,3 Mha. L’objectif officiel de production du pays a été fixé à un record de 86,0 Mt (85,9 Mt). Des pluies éparses ont favorisé l’établissement des cultures de blé au Pakistan.
Des conditions froides ont prévalu en Iran en novembre, notamment dans les régions de l’Ouest, mais la récolte nouvellement plantée était protégée par les premières neiges. Les superficies sous blé sont estimées analogues à celles de l’an dernier, à 6,8 Mha. Les semis sont presque terminés en Turquie, où les superficies devraient croître à 8,2 Mha (8 Mha). Le temps plus froid que de coutume en novembre risque d’avoir entraîné des dégâts du gel dans le centre de l’Anatolie, où l’humidité du sol est déjà faible. Les semis sont en cours en Afrique du Nord, avec une humidité du sol reconstituée par des pluies opportunes au cours des dernières semaines.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne