Aller au contenu principal

Semis de blé mondiaux
Les premières estimations pour 2012 font état d’une hausse de 1,6 %

AVEC DES SEMIS D’HIVER quasiment terminés dans l’hémisphère Nord, le total des emblavements sous blé en 2012 devrait augmenter de 1,6 % à 224,6 Mha, estime le Conseil international des céréales (CIC) dans son rapport en date du 24 novembre. L’essentiel de la hausse interviendra en Amérique du Nord et dans la CEI, stimulée par des prix attrayants. Bien que le temps ait été excessivement sec en certains points des États-Unis et de l’Ukraine, les conditions météorologiques ailleurs ont été globalement favorables.

Hausse de 1,2 % à 26 Mha dans l’UE
Dans l’Union européenne, les conditions météorologiques favorables ont prévalu dans les Etats membres septentrionaux au cours de novembre, dopant le développement des cultures, tandis que les pluies apportaient une humidité très attendue dans les Etats membres méridionaux, notamment en Italie et en Espagne. Des prix attrayants ont incité les agriculteurs à accroître leurs semis et ils ont même été jusqu’à mettre en culture des jachères. Les semis de céréales ont augmenté aux dépens des oléagineux dans certaines régions, principalement du fait des conditions décevantes dans la pointe Nord de l’Allemagne, au Danemark, en Roumanie et en Bulgarie. Les superficies sous blé dans l’Union européenne devraient grimper de 1,2 %, à 26,0 Mha (contre 25,7 Mha en 2011), principalement pour traduire une hausse des semis de blé dur en Italie et en Espagne en raison des meilleures marges bénéficiaires pour ce type de blé.
Les pluies généralisées dans l’ouest de la Russie ont continué d’être propices aux cultures avant l’arrivée de l’hiver. Plus au Nord, le temps plus froid a amené les premières neiges. Le total des semis de céréales hiémales devrait augmenter de 0,7 Mha, à 16,8 Mha, les superficies plantées sous blé d’hiver étant placées aux alentours de 12,4 Mha (11,8 Mha). Sachant que les superficies sous blé de printemps devraient légèrement augmenter, à 14,5 Mha (14,2 Mha), et en supposant un taux d’abandon normal, les superficies moissonnées sont estimées à 26,0 Mha (25,0 Mha).
Suite à un mois de septembre très sec, les régions productrices du centre et de l’est de l’Ukraine ont reçu des précipitations bienvenues le mois suivant, mais un temps sec et plus froid que de coutume est revenu en novembre, qui a stressé les cultures hiémales, notamment dans les régions méridionales. De ce fait, les cultures sont jugées en bien plus mauvais état qu’à la même époque l’an dernier. Les semis de blé d’hiver, qui comptent pour 95 % des superficies, devraient égaler le chiffre de 6,6 Mha enregistré l’an dernier. Toutefois, compte tenu du piètre établissement des cultures, on s’attend à ce que les superficies sous blé de printemps augmentent considérablement pour compenser un taux d’abandon plus élevé.

Aux États-Unis, 23,2 Mha semés (+6 %)
Aux Etats-Unis, des pluies généralisées dans les Plaines méridionales ont facilité les travaux des champs et ont été propices à l’émergence des plants et à leur établissement, bien que certaines régions à l’ouest du pays demeurent trop sèches. Sachant que les semis sont presque terminés, les indices de notation des cultures ont été relevés à 50 % en bon, voire excellent état, un chiffre légèrement meilleur que l’an dernier mais toujours inférieur à la moyenne. Encouragées par des prix attrayants et une hausse des prix garantis par les assurances récoltes, les superficies sous blé d’hiver sont estimées faire 3 % de plus, alors que le blé dur devrait se redresser par rapport à son piètre niveau de l’an dernier et les autres blés de printemps devraient légèrement augmenter. Le total des semis de blé devrait grimper de 6 % pour s’établir à 23,2 Mha (22,0 Mha). En supposant un retour à un taux d’abandon normal, la superficie moissonnée pourrait augmenter jusqu’à 8 %, à 20,0 Mha (18,5 Mha).
Au Canada, les superficies sous blé d’hiver, qui comptent pour moins d’un dixième du total, devraient être semblables à 2011/2012, mais les semis de printemps devraient se redresser après deux années consécutives de temps médiocre, et le total des superficies moissonnées devrait grimper à 9,3 Mha (8,6 Mha), de nouveau conforme à la moyenne sur le long terme.

Avec 24,3 Mha, les surfaces en Chine sont estimées stables
En Chine, la récolte de blé d’hiver se développe bien dans la plupart des régions productrices, favorisée par des températures plus chaudes que de coutume et par une bonne humidité du sol. Le total des superficies est estimé inchangé par rapport à l’an dernier, à 24,3 Mha.
En Inde, au fil du retrait des pluies de mousson, les conditions restent idéales pour les semis de blé. Les superficies devraient égaler le haut niveau de l’an dernier, aux alentours de 29,4 Mha, bien au-dessus de la moyenne quinquennale de 28,3 Mha. L’objectif officiel de production du pays a été fixé à un record de 86,0 Mt (85,9 Mt). Des pluies éparses ont favorisé l’établissement des cultures de blé au Pakistan.
Des conditions froides ont prévalu en Iran en novembre, notamment dans les régions de l’Ouest, mais la récolte nouvellement plantée était protégée par les premières neiges. Les superficies sous blé sont estimées analogues à celles de l’an dernier, à 6,8 Mha. Les semis sont presque terminés en Turquie, où les superficies devraient croître à 8,2 Mha (8 Mha). Le temps plus froid que de coutume en novembre risque d’avoir entraîné des dégâts du gel dans le centre de l’Anatolie, où l’humidité du sol est déjà faible. Les semis sont en cours en Afrique du Nord, avec une humidité du sol reconstituée par des pluies opportunes au cours des dernières semaines.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne