Aller au contenu principal

Les pratiques commerciales abusives seront sanctionnées, prévient Manuel Valls

Le Premier ministre Manuel Valls a demandé à la filière agroalimentaire d'avoir des "relations responsables", et a prévenu qu'il fera "sanctionner les pratiques commerciales abusives". "Il y a actuellement un risque de spirale perdant-perdant", a-t-il expliqué lors d’une visite au salon international de l'alimentation (Sial), le 20 octobre à Villepinte, désignant la guerre des prix que se livrent les enseignes de grande distribution, qui pèse sur l'amont. Ce risque, « qui menace l'emploi », devra être combattu par les dispositions de la nouvelle loi consommation: "Le gouvernement est décidé à appliquer toutes les dispositions de la nouvelle loi consommation, la loi Hamon. Les décrets d'application viennent d'être publiés. Et nous ferons sanctionner les pratiques commerciales abusives", a promis le Premier ministre. Il a invité la grande distribution à "jouer le jeu du patriotisme alimentaire en mettant davantage en avant nos produits dans les magasins". Les ministres de l'Économie, Emmanuel Macron, et de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, recevront agriculteurs, industriels et distributeurs, le 23 octobre, au sujet des relations commerciales. Distributeurs et transformateurs viennent d'entamer des négociations pour fixer les prix des produits agroalimentaires en 2015.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne