Aller au contenu principal

Les ports d'Haropa se mettent au vert

Sénalia et Socomac font partie des 21 “Solutions Climat” qui seront valorisées par Haropa, lors de la Cop21. Le GIE a reçu deux trophées, récompensant sa politique environnementale.

Haropa a lancé une démarche labélisée “Paris Climat 2015”. Vingt et une “Solutions Climat”, portées par des entreprises, des centres de recherche, des collectivités et des associations pour lutter contre le déréglement climatique, seront valorisées par le GIE durant la Cop21, a-t-il indiqué, le 10 novembre à Paris.

Sénalia et Socomac à l'honneur

Parmi les initiatives mises en avant, on peut citer celles de Sénalia et Socomac (groupe Soufflet), relatives à l'acheminement de grains sur le port de Rouen, respectivement par voie ferrée et fluviale. Si la part modale du train dans l'approvisionnement des silos de Sénalia est passée de 7 % en 2013/2014 à 14 % en 2014/2015, avec un objectif de 17 % sur cette campagne, celle de la péniche sur les installations rouennaises de Socomac ont progressé de 25 % il y a quatre ans à 50 % cette année, pour atteindre 60 % en 2018. Date à laquelle sera opérationnel l'approfondissement de la Seine sur l'aval de Rouen, qui permettra de charger complètement des panamax, soit 60.000 t de grains contre 40.000 t aujourd'hui. « Par cet investissement de 175 M€, le GPM de Rouen restera compétitif par rapport à Dunkerque et Hambourg », commente Steve Blackford, directeur administratif de Soufflet Négoce.

Deux trophées à la clef

Le trophée “Environmental Protection Award” a été décerné à Haropa par l'International Bulk Journal, le 16 novembre à Anvers. « Conjuguée au trophée “Best Green Port in the world”, attribué en juin 2015 par des professionnels asiatiques, cette nouvelle distinction salue la qualité des initiatives environnementales impulsées par Haropa », indique un communiqué du GIE. Et ce, autour de trois axes : des solutions logistiques vertueuses (multimodalité...), la réduction de l'impact des activités portuaires et logistiques, et l'intégration des trois ports dans leur environnement naturel et urbain.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne