Aller au contenu principal

Les ports d'Haropa se mettent au vert

Sénalia et Socomac font partie des 21 “Solutions Climat” qui seront valorisées par Haropa, lors de la Cop21. Le GIE a reçu deux trophées, récompensant sa politique environnementale.

Haropa a lancé une démarche labélisée “Paris Climat 2015”. Vingt et une “Solutions Climat”, portées par des entreprises, des centres de recherche, des collectivités et des associations pour lutter contre le déréglement climatique, seront valorisées par le GIE durant la Cop21, a-t-il indiqué, le 10 novembre à Paris.

Sénalia et Socomac à l'honneur

Parmi les initiatives mises en avant, on peut citer celles de Sénalia et Socomac (groupe Soufflet), relatives à l'acheminement de grains sur le port de Rouen, respectivement par voie ferrée et fluviale. Si la part modale du train dans l'approvisionnement des silos de Sénalia est passée de 7 % en 2013/2014 à 14 % en 2014/2015, avec un objectif de 17 % sur cette campagne, celle de la péniche sur les installations rouennaises de Socomac ont progressé de 25 % il y a quatre ans à 50 % cette année, pour atteindre 60 % en 2018. Date à laquelle sera opérationnel l'approfondissement de la Seine sur l'aval de Rouen, qui permettra de charger complètement des panamax, soit 60.000 t de grains contre 40.000 t aujourd'hui. « Par cet investissement de 175 M€, le GPM de Rouen restera compétitif par rapport à Dunkerque et Hambourg », commente Steve Blackford, directeur administratif de Soufflet Négoce.

Deux trophées à la clef

Le trophée “Environmental Protection Award” a été décerné à Haropa par l'International Bulk Journal, le 16 novembre à Anvers. « Conjuguée au trophée “Best Green Port in the world”, attribué en juin 2015 par des professionnels asiatiques, cette nouvelle distinction salue la qualité des initiatives environnementales impulsées par Haropa », indique un communiqué du GIE. Et ce, autour de trois axes : des solutions logistiques vertueuses (multimodalité...), la réduction de l'impact des activités portuaires et logistiques, et l'intégration des trois ports dans leur environnement naturel et urbain.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne