Aller au contenu principal

Les ports d'Haropa se mettent au vert

Sénalia et Socomac font partie des 21 “Solutions Climat” qui seront valorisées par Haropa, lors de la Cop21. Le GIE a reçu deux trophées, récompensant sa politique environnementale.

Haropa a lancé une démarche labélisée “Paris Climat 2015”. Vingt et une “Solutions Climat”, portées par des entreprises, des centres de recherche, des collectivités et des associations pour lutter contre le déréglement climatique, seront valorisées par le GIE durant la Cop21, a-t-il indiqué, le 10 novembre à Paris.

Sénalia et Socomac à l'honneur

Parmi les initiatives mises en avant, on peut citer celles de Sénalia et Socomac (groupe Soufflet), relatives à l'acheminement de grains sur le port de Rouen, respectivement par voie ferrée et fluviale. Si la part modale du train dans l'approvisionnement des silos de Sénalia est passée de 7 % en 2013/2014 à 14 % en 2014/2015, avec un objectif de 17 % sur cette campagne, celle de la péniche sur les installations rouennaises de Socomac ont progressé de 25 % il y a quatre ans à 50 % cette année, pour atteindre 60 % en 2018. Date à laquelle sera opérationnel l'approfondissement de la Seine sur l'aval de Rouen, qui permettra de charger complètement des panamax, soit 60.000 t de grains contre 40.000 t aujourd'hui. « Par cet investissement de 175 M€, le GPM de Rouen restera compétitif par rapport à Dunkerque et Hambourg », commente Steve Blackford, directeur administratif de Soufflet Négoce.

Deux trophées à la clef

Le trophée “Environmental Protection Award” a été décerné à Haropa par l'International Bulk Journal, le 16 novembre à Anvers. « Conjuguée au trophée “Best Green Port in the world”, attribué en juin 2015 par des professionnels asiatiques, cette nouvelle distinction salue la qualité des initiatives environnementales impulsées par Haropa », indique un communiqué du GIE. Et ce, autour de trois axes : des solutions logistiques vertueuses (multimodalité...), la réduction de l'impact des activités portuaires et logistiques, et l'intégration des trois ports dans leur environnement naturel et urbain.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne