Marchés
Les perspectives 2013/14 pour le colza et le canola dépendront du Canada
Le marché mondial du colza/canola s’est tendu ces dernières années, au fur et à mesure que la demande dépassait la production. Les stocks mondiaux de report 2012/2013 sont estimés à tout juste 3,4 Mt, soit une baisse de 26 % par rapport à l’année dernière, et l’équivalent de moins de 6 % de la consommation. Les stocks canadiens et australiens baisseraient même de 35 % par rapport à la campagne 2011/2012, à 0,7 Mt, un seuil plus atteint depuis quatorze ans.
Une demande mondiale toujours plus importante
Alors que la consommation mondiale devrait baisser de 4 % par rapport à l’année dernière, elle reste de 22 % supérieure à la moyenne quinquennale. La demande de l’UE est soutenue par la production de biodiesel à partir de colza et canola, et l’appétit de la nutrition animale pour leurs tourteaux. Les utilisations humaines et animales ont également progressé en Asie, et en particulier en Chine.
En Amérique du Nord et centrale, la forte croissance de la demande intérieure a été tirée par l’industrie de transformation et l’intérêt international croissant pour ces produits. En plus d’être le principal exportateur de canola, avec des chargements censés compter pour deux-tiers des échanges mondiaux sur la campagne 2012/2013, le Canada est aussi le plus grand exportateur de tourteaux et d’huiles de colza. La croissance de la production n’arrivant plus à suivre celles de la trituration et des exportations, les stocks se sont réduits à leur plus bas niveau depuis dix ans.
Le regard fixé sur le Canada
Si l’Australie est également un fournisseur important, ses exportations comptent pour 10 à 20 % des expéditions mondiales. En conséquence, les perspectives pour la demande et l’offre mondiales pour 2013/2014 et au-delà, dépendront du Canada. Si les rendements de ce dernier ont été décevants l’an dernier, il faut noter que la surface plantée en 2013 devrait être la deuxième plus importante de l’histoire du pays, et 20 % supérieure à la moyenne quinquennale.
En supposant que de meilleures conditions climatiques permettent une amélioration des rendements, la production canadienne de canola devrait croître de 17 %, à un record de 15,5 Mt. Néanmoins, avec une demande intérieure et des exportations qui devraient se reprendre, les stocks de report ne devraient pas beaucoup évoluer d’une année sur l’autre, et rester à un niveau très bas. Par conséquent, le marché devrait rester tendu en 2013/2014.