Aller au contenu principal

Protéines végétales
Les oléoprotéagineux européens ont besoin d’un soutien politique

« L’UE importe 75 % de ses protéines végétales et la France près de 50 % », ont souligné, dans un communiqué commun, les présidents de la Fop, de l’AGPL (Lin) et de Coop de France Déshydratation. Selon eux, « la Pac a hypothéqué l’avenir des plantes riches en protéines et de leurs filières en décidant, dès 2012, de découpler totalement les aides dont elles bénéficiaient ». Les représentants de ses filières estiment que ces cultures dites « fragiles » ne peuvent être mises sur un pied d’égalité avec les grandes cultures traditionnelles. L’évolution, très disparate, des surfaces cultivées dans l’Hexagone et en Europe en oléoprotéagineux dépend des produits, et des soutiens politiques à la production dont ils bénéficient, de la concurrence des céréales et de la production de biocarburants.
Pour remédier à cette situation de déficit chronique en protéines végétales au sein de l’UE, les présidents de la Fop, de l’AGPL et de Coop de France Déshydratation ont fait une série de propositions à destination des pouvoirs publics. Ils ont ainsi demandé « la mise en place d’une Pac, avec un budget spécifique dédié, favorisant le développement des plantes riches en protéines et de leurs filières ». Ceci comprendrait un soutien couplé à ces productions dans le cadre du premier pilier de la Pac, ainsi que leur reconnaissance au titre de cultures pouvant être mises en place sur les surfaces d’intérêt écologique. Les représentants des ces filières demandent aussi que les cultures d’oléoprotéagineux bénéficient de cofinancements tant nationaux que régionaux, par une dynamique de projet, liés aux objectifs du second pilier de la Pac. Ils ont aussi montré leur soutien au développement du plan silo et de débouchés français et européens par la voie de la contractualisation inter-filières. Pour se développer, les professionnels des oléoprotéagineux demandent aussi un soutien financier des pouvoirs publics à la recherche et au développement, recherches variétales et techniques culturales principalement. Enfin, les représentants des filières oléoprotéagineuses voudraient que le rôle des interprofessions soit conforté au niveau de la connaissance des marchés et la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer la compétitivité de leurs productions.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne