Aller au contenu principal

Les OGM, encore

On pourrait nous reprocher de trop en parler, mais comment ne pas évoquer les nouveaux déroulements sur la question des OGM ? Cette fois, c’est l’Argentine, second exportateur mondial de maïs et troisième producteur de soja, qui lance un pavé dans la mare : elle va autoriser la culture de variétés OGM interdites en Europe. Chose qu’elle s’était jusqu’ici refusée de faire. Les sources d’appro­vision­nement des Européens s’en trouveraient donc amputées. A moins que les opérateurs argentins ne soient en mesure d’assurer une ségrégation des grains OGM autorisés et non. Une initiative qui s’avèrerait très coûteuse et difficilement applicable. Sans cette garantie, quel industriel européen accepterait de courir le risque de voir une de ses cargaisons bloquée ?
Cette situation pourrait conduire Bruxelles à accélérer les autorisations de variétés transgéniques. Après l’accord conclu entre les céréaliers nord-américains et australiens pour la commercialisation, à terme, de blé transgénique évoquée ces dernières semaines, c’est un nouveau pas vers
la dictature des OGM qui est amorcé. Nous n’avons pas la prétention de trancher sur le bien fondé ou non des cultures d’organismes génétiquement modifiés. Mais nous pouvons au moins défendre le droit à chacun de choisir. Au-delà des clivages suscités par le débat, on peut aussi dénoncer le renforcement des distorsions de concurrence, alors que le moratoire sur le maïs est toujours d’actualité en France.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne