Aller au contenu principal

Les OGM, encore

On pourrait nous reprocher de trop en parler, mais comment ne pas évoquer les nouveaux déroulements sur la question des OGM ? Cette fois, c’est l’Argentine, second exportateur mondial de maïs et troisième producteur de soja, qui lance un pavé dans la mare : elle va autoriser la culture de variétés OGM interdites en Europe. Chose qu’elle s’était jusqu’ici refusée de faire. Les sources d’appro­vision­nement des Européens s’en trouveraient donc amputées. A moins que les opérateurs argentins ne soient en mesure d’assurer une ségrégation des grains OGM autorisés et non. Une initiative qui s’avèrerait très coûteuse et difficilement applicable. Sans cette garantie, quel industriel européen accepterait de courir le risque de voir une de ses cargaisons bloquée ?
Cette situation pourrait conduire Bruxelles à accélérer les autorisations de variétés transgéniques. Après l’accord conclu entre les céréaliers nord-américains et australiens pour la commercialisation, à terme, de blé transgénique évoquée ces dernières semaines, c’est un nouveau pas vers
la dictature des OGM qui est amorcé. Nous n’avons pas la prétention de trancher sur le bien fondé ou non des cultures d’organismes génétiquement modifiés. Mais nous pouvons au moins défendre le droit à chacun de choisir. Au-delà des clivages suscités par le débat, on peut aussi dénoncer le renforcement des distorsions de concurrence, alors que le moratoire sur le maïs est toujours d’actualité en France.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne