Aller au contenu principal

Les OGM, encore

On pourrait nous reprocher de trop en parler, mais comment ne pas évoquer les nouveaux déroulements sur la question des OGM ? Cette fois, c’est l’Argentine, second exportateur mondial de maïs et troisième producteur de soja, qui lance un pavé dans la mare : elle va autoriser la culture de variétés OGM interdites en Europe. Chose qu’elle s’était jusqu’ici refusée de faire. Les sources d’appro­vision­nement des Européens s’en trouveraient donc amputées. A moins que les opérateurs argentins ne soient en mesure d’assurer une ségrégation des grains OGM autorisés et non. Une initiative qui s’avèrerait très coûteuse et difficilement applicable. Sans cette garantie, quel industriel européen accepterait de courir le risque de voir une de ses cargaisons bloquée ?
Cette situation pourrait conduire Bruxelles à accélérer les autorisations de variétés transgéniques. Après l’accord conclu entre les céréaliers nord-américains et australiens pour la commercialisation, à terme, de blé transgénique évoquée ces dernières semaines, c’est un nouveau pas vers
la dictature des OGM qui est amorcé. Nous n’avons pas la prétention de trancher sur le bien fondé ou non des cultures d’organismes génétiquement modifiés. Mais nous pouvons au moins défendre le droit à chacun de choisir. Au-delà des clivages suscités par le débat, on peut aussi dénoncer le renforcement des distorsions de concurrence, alors que le moratoire sur le maïs est toujours d’actualité en France.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne