Aller au contenu principal

Les nouvelles règles sur les OGM adoptées définitivement

Nouveaux motifs d'interdiction

La nouvelle directive, relative à la possibilité pour les États membres de restreindre ou d'interdire la culture des OGM sur leur territoire, entrera bientôt en vigueur. Elle donne aux États, sous certaines conditions et à deux moments précis, davantage de souplesse pour leurs cultures.

Nouveaux motifs d'interdiction

Durant la procédure d'autorisation tout d'abord, un État membre peut solliciter une modification de la portée géographique de la demande. Ensuite, après l'autorisation d'un OGM, un État membre peut interdire ou restreindre la culture pour des motifs – liés à la politique environnementale, agricole ou autres – dits « sérieux » tels que l'aménagement du territoire, l'affectation des sols, les incidences socioéconomiques, la coexistence et l'ordre public. Les États membres pourront revoir leur décision et demander que leur territoire, tout ou partie, soit réintégré dans la portée géographique d'une autorisation d'OGM. Auparavant, les États membres ne pouvaient interdire ou restreindre à titre provisoire l'utilisation d'un OGM sur leur territoire que s'ils disposaient de nouveaux éléments prouvant que l'organisme concerné présentait un risque pour la santé humaine ou l'environnement, ou en cas d'urgence. Les nouvelles règles prévoient aussi que les États membres où des OGM sont cultivés veilleront à éviter toute contamination transfrontalière.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne