Aller au contenu principal

Les nitrates, point de départ d’une dynamique

APCA, FNSEA, JA et Coop de France ont réuni, le 9 mai à Paris, près de 140 participants autour de la nouvelle directive Nitrates. Une expérimentation a été évoquée.

S’il subsiste un contentieux pour certaines zones vulnérables, les intervenants à la journée "Nouvelle directive Nitrates : mode d’emploi" du 9 mai affichaient une approche collaborative. Éric Thirouin, présidant la commission Environnement de la FNSEA, compte sur l’expertise collective en eutrophisation pour faire évoluer le cadre réglementaire. Si un agriculteur ne gaspille pas d’azote, il doit pouvoir le prouver. Le programme d’action Nitrates sera révisé en 2018, a-t-il noté, invitant les agriculteurs à y participer. Il serait dommage de « passer sous les radars », dit-il, quand un paillage peut suffire à répondre aux exigences. « C’est une opportunité d’aller de l’avant », pour Céline Imart-Bruno, céréalière, qui veut concilier agronomie, économie et environnement.

Utiliser les nitrates autrement

Le Conseil de l’agriculture française veut rapprocher la directive Nitrates des pratiques du terrain. « On va construire un projet pour expérimenter hors du cadre, et trouver des solutions locales », résume Éric Thirouin. Toutefois, Jean-Marie Gabillaud, président de Coop de France Ouest, a demandé une cohérence sur tout le territoire. Quatre départements accueilleront des expérimentations, dont la Marne en grandes cultures, le Maine-et-Loire pour les cultures spécialisées (semences, maraîchage…) et les Landes pour la polyculture-élevage. Le Comité pour la rénovation des normes en agriculture a validé la possibilité d’expérimenter, en s’inspirant de pratiques différenciées en Europe, comme la mesure des reliquats azotés à l’entrée de l’hiver en Belgique. Pascal Ferey, éleveur dans la Manche, a réclamé de la souplesse dans l’application. « Au lieu d’objectifs de moyens, pourquoi ne pas partir sur une logique de résultat ? », a-t-il proposé.

« Construire un projet pour expérimenter hors du cadre. »

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne