Aller au contenu principal

Les négociateurs veulent rassurer quant à la portée de l'Accord transatlantique

Sécurité alimentaire, OGM

Le 5e cycle des négociations de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, qui se sont déroulées du 19 au 23 mai à Arlington (Virginie), n'a permis aucune percée majeure sur les dossiers sensibles. À l'issue des discussions, Ignacio Garcia Bercero et Dan Mullaney, respectivement négociateur de l'UE et des États-Unis, ont surtout tenu à ” rassurer. « Nous ne pouvons pas envisager (...) que ces négociations commerciales se traduisent par un changement de nos lois sur la sécurité alimentaire », a ainsi déclaré le représentant de Bruxelles. « Il n'y a aucune intention de forcer les Européens à manger quoi que ce soit qu'ils ne veulent pas. (…) Ce n'est pas l'objet de ces négociations », a certifié son homologue américain.

Il n'y a aucune intention de forcer les Européens à manger ce qu'ils ne veulent pas.

Sécurité alimentaire, OGM

Sur la question du bœuf aux hormones, l'Européen a exclu tout changement de législation, affirmant que « c'est quelque chose qui est très clair depuis le début des négociations ». La situation est « légèrement différente » s'agissant des OGM, une cinquantaine étant autorisés en Europe, a-t-il concédé, tout en assurant que leur processus d'homologation serait inchangé. Dan Mullaney s'est montré plus ambigu, estimant que les décisions en la matière devaient s'appuyer « sur des évaluations basées sur la science ». Concernant l'accès au marché et les discussions, l'Américain n'a donné aucune précision sur la date à laquelle il présentera une offre révisée, en vue des prochains pourparlers de juillet, en Europe.

Validations étatiques

Les accords de ce type sont si vastes qu'ils empiètent sur le droit national, ce qui nécessite donc l'approbation à la fois des institutions de l'UE et des parlements nationaux, a estimé le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, le 22 mai à Berlin. Cela signifie qu'un seul des 28 pourrait y opposer son veto.

D'après Agra Presse

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne