Aller au contenu principal

Les négociateurs veulent rassurer quant à la portée de l'Accord transatlantique

Sécurité alimentaire, OGM

Le 5e cycle des négociations de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, qui se sont déroulées du 19 au 23 mai à Arlington (Virginie), n'a permis aucune percée majeure sur les dossiers sensibles. À l'issue des discussions, Ignacio Garcia Bercero et Dan Mullaney, respectivement négociateur de l'UE et des États-Unis, ont surtout tenu à ” rassurer. « Nous ne pouvons pas envisager (...) que ces négociations commerciales se traduisent par un changement de nos lois sur la sécurité alimentaire », a ainsi déclaré le représentant de Bruxelles. « Il n'y a aucune intention de forcer les Européens à manger quoi que ce soit qu'ils ne veulent pas. (…) Ce n'est pas l'objet de ces négociations », a certifié son homologue américain.

Il n'y a aucune intention de forcer les Européens à manger ce qu'ils ne veulent pas.

Sécurité alimentaire, OGM

Sur la question du bœuf aux hormones, l'Européen a exclu tout changement de législation, affirmant que « c'est quelque chose qui est très clair depuis le début des négociations ». La situation est « légèrement différente » s'agissant des OGM, une cinquantaine étant autorisés en Europe, a-t-il concédé, tout en assurant que leur processus d'homologation serait inchangé. Dan Mullaney s'est montré plus ambigu, estimant que les décisions en la matière devaient s'appuyer « sur des évaluations basées sur la science ». Concernant l'accès au marché et les discussions, l'Américain n'a donné aucune précision sur la date à laquelle il présentera une offre révisée, en vue des prochains pourparlers de juillet, en Europe.

Validations étatiques

Les accords de ce type sont si vastes qu'ils empiètent sur le droit national, ce qui nécessite donc l'approbation à la fois des institutions de l'UE et des parlements nationaux, a estimé le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, le 22 mai à Berlin. Cela signifie qu'un seul des 28 pourrait y opposer son veto.

D'après Agra Presse

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne