Aller au contenu principal

Les multiplicateurs de semences réunis autour de l’Anamso

« L’organisation en filière est un atout », ont noté les multiplicateurs de semences oléagineuses, au Salon de l’agriculture le 28 février.

Fop, Gnis, Union française des semences… Les groupements qui concourent à la filière semences oléagineuses vont travailler plus étroitement à l’Anamso, ex-section Semences de l’Association générale des producteurs. Cette convergence se traduit par un accord négocié depuis deux ans entre l’Anamso et la Fop. Les présidents Laurent Bourdil et Arnaud Rousseau l’ont paraphé porte de Versailles.

Solidarité autour de solutions collectives

Les participants ont chiffré le poids économique des semences. La France a dégagé un solde commercial de 199 M€ en oléagineux en 2016, signe que « l’organisation en filière est vertueuse », a pointé Éric Devron, directeur de l’UFS. À ses côtés, Gérard Tubery, ex-président de la Fop, a relevé le rôle des 100 000 producteurs. Puis Sébastien Windsor, président de Terres Inovia, a noté les rendements accrus de 10 quintaux en vingt-cinq ans. C’est ensuite Laurent Rosso, dirigeant de Terres Univia, qui s’est félicité de valoriser 1,5 million d’hectares ensemencés en colza. Jean-Marie Glenisson, de la section oléagineuse du Gnis, a salué la multiplication à l’export, avec 5 000 quintaux semés en Ukraine et Russie, à base de semences françaises. « La filière reste vigilante pour ne pas affaiblir les entreprises d’ici », a insisté Laurent Rosso, commentant cette délocalisation. « Il faut que nos producteurs soient dans le marché », a renchéri Gérard Tubery. « La génétique apporte une performance, qui doit être rémunérée », a conclu Éric Devron, estimant qu’il fallait « poser les règles du jeu » sur la répartition de la valeur ajoutée dégagée.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne