Aller au contenu principal

Les multiplicateurs de semences réunis autour de l’Anamso

« L’organisation en filière est un atout », ont noté les multiplicateurs de semences oléagineuses, au Salon de l’agriculture le 28 février.

Fop, Gnis, Union française des semences… Les groupements qui concourent à la filière semences oléagineuses vont travailler plus étroitement à l’Anamso, ex-section Semences de l’Association générale des producteurs. Cette convergence se traduit par un accord négocié depuis deux ans entre l’Anamso et la Fop. Les présidents Laurent Bourdil et Arnaud Rousseau l’ont paraphé porte de Versailles.

Solidarité autour de solutions collectives

Les participants ont chiffré le poids économique des semences. La France a dégagé un solde commercial de 199 M€ en oléagineux en 2016, signe que « l’organisation en filière est vertueuse », a pointé Éric Devron, directeur de l’UFS. À ses côtés, Gérard Tubery, ex-président de la Fop, a relevé le rôle des 100 000 producteurs. Puis Sébastien Windsor, président de Terres Inovia, a noté les rendements accrus de 10 quintaux en vingt-cinq ans. C’est ensuite Laurent Rosso, dirigeant de Terres Univia, qui s’est félicité de valoriser 1,5 million d’hectares ensemencés en colza. Jean-Marie Glenisson, de la section oléagineuse du Gnis, a salué la multiplication à l’export, avec 5 000 quintaux semés en Ukraine et Russie, à base de semences françaises. « La filière reste vigilante pour ne pas affaiblir les entreprises d’ici », a insisté Laurent Rosso, commentant cette délocalisation. « Il faut que nos producteurs soient dans le marché », a renchéri Gérard Tubery. « La génétique apporte une performance, qui doit être rémunérée », a conclu Éric Devron, estimant qu’il fallait « poser les règles du jeu » sur la répartition de la valeur ajoutée dégagée.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne