Les Moulins Fouché et la Minoterie Girardeau unissent leurs sociétés
À la fin de l'année, les meuniers Bertrand Girardeau et Vincent Fouché s'associeront afin de développer de nouvelles synergies dont la formation des boulangers, les farines bio et de sarrasin.
« Nous avons construit, avec Bertrand Girardeau, un projet commun pour développer nos entreprises », a indiqué, le 9 novembre, Vincent Fouché, PDG des Moulins du même nom (Essonne, 20.000 t écrasées par an) suite au rapprochement avec la Minoterie Girardeau (Loire-Atlantique, 200.000 t/an). « Nous sommes rentrés dans le capital des Moulins Fouché de façon majoritaire mais Vincent Fouché y reste fortement associé et conserve son poste », ajoute Bertrand Girardeau, PDG de la Minoterie du même nom composée de cinq moulins associés. Parmi les projets, les moulins associés proposeront de la farine bio et de sarrasin aux boulangers de Paris qui pourront se former au sein de l'Atelier m'alice (Loire-Atlantique) appartenant à la Minoterie Girardeau. Ce centre de formation agréé propose des stages adaptés aux métiers de la boulangerie.
Zone de chalandise étendue
« Chacun des moulins a des compétences spécifiques et conserve sa propre identité », insiste Bertrand Girardeau. « On ne va pas vendre de la farine francilienne à des boulangers bretons », complète Vincent Fouché. Les moulins associés vont apporter des compétences supplémentaires aux Moulins Fouché dans les secteurs RH, R&D, logistique et techniques. Vincent Fouché, de par son parcours, apportera un plus côté marketing.
« On a des zones géographiques qui se juxtaposent. Nous allons pouvoir couvrir quasiment 50 % du territoire français » (Grand-Ouest, Île-de-France, Centre), souligne Bertrand Girardeau. Selon lui, Paris est l'endroit où il faut être. « Nous avons une gamme bio très large qui va bien correspondre à la demande parisienne », complète le meunier. « Nous pourrons promouvoir la farine de blé noir dont les utilisateurs parisiens sont friands », ajoute Vincent Fouché.
Accompagnement sur mesure
Les meuniers seront en mesure d'accompagner les artisans-boulangers dans la recherche de fonds de commerce et dans l'installation sur les régions respectives des moulins. L'arrivée dans la capitale augmentera la visibilité des moulins associés, y compris en direction de l'étranger.