Aller au contenu principal

Les Moulins Fouché et la Minoterie Girardeau unissent leurs sociétés

À la fin de l'année, les meuniers Bertrand Girardeau et Vincent Fouché s'associeront afin de développer de nouvelles synergies dont la formation des boulangers, les farines bio et de sarrasin.

« Nous avons construit, avec Bertrand Girardeau, un projet commun pour développer nos entreprises », a indiqué, le 9 novembre, Vincent Fouché, PDG des Moulins du même nom (Essonne, 20.000 t écrasées par an) suite au rapprochement avec la Minoterie Girardeau (Loire-Atlantique, 200.000 t/an). « Nous sommes rentrés dans le capital des Moulins Fouché de façon majoritaire mais Vincent Fouché y reste fortement associé et conserve son poste », ajoute Bertrand Girardeau, PDG de la Minoterie du même nom composée de cinq moulins associés. Parmi les projets, les moulins associés proposeront de la farine bio et de sarrasin aux boulangers de Paris qui pourront se former au sein de l'Atelier m'alice (Loire-Atlantique) appartenant à la Minoterie Girardeau. Ce centre de formation agréé propose des stages adaptés aux métiers de la boulangerie.

Zone de chalandise étendue

« Chacun des moulins a des compétences spécifiques et conserve sa propre identité », insiste Bertrand Girardeau. « On ne va pas vendre de la farine francilienne à des boulangers bretons », complète Vincent Fouché. Les moulins associés vont apporter des compétences supplémentaires aux Moulins Fouché dans les secteurs RH, R&D, logistique et techniques. Vincent Fouché, de par son parcours, apportera un plus côté marketing.

« On a des zones géographiques qui se juxtaposent. Nous allons pouvoir couvrir quasiment 50 % du territoire français » (Grand-Ouest, Île-de-France, Centre), souligne Bertrand Girardeau. Selon lui, Paris est l'endroit où il faut être. « Nous avons une gamme bio très large qui va bien correspondre à la demande parisienne », complète le meunier. « Nous pourrons promouvoir la farine de blé noir dont les utilisateurs parisiens sont friands », ajoute Vincent Fouché.

Accompagnement sur mesure

Les meuniers seront en mesure d'accompagner les artisans-boulangers dans la recherche de fonds de commerce et dans l'installation sur les régions respectives des moulins. L'arrivée dans la capitale augmentera la visibilité des moulins associés, y compris en direction de l'étranger.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne