Aller au contenu principal

Les Moulins familiaux lancent Le Vertueux, un pain enrichi en fibres

Le 11 mai, les Moulins familiaux ont présenté à la presse le pain “Le Vertueux”, à Paris dans la Boulangerie Julien (VIIIe ). Ce produit bénéficie d'une allégation “riche en fibres” avec ses 11,6 g de fibres pour 100 g, soit le double d'un pain complet classique. « En France, la consommation de fibres reste trop faible par rapport aux 25 g/j qui sont préconisés par le PNNS », a insisté Lionel Deloingce, président du Moulin Paul Dupuis, chargé de la production du mix de farines pour les quatre sites des Moulins familiaux.

Recette “plaisir et santé”

Pour élaborer ce pain, les meuniers se sont tournés vers un nutritionniste, Raphaël Gruman, pour créer une recette “plaisir et santé”. La préparation contient de la farine de blé, des graines (tournesol, sésame, pavot, lin brun et jaune), de la farine d'orge malté torrifié, des fibres de sons de blé bio (afin de reduire le taux de résidus de pesticides) et des fibres de betterave. Celles-ci « augmentent l'humidité du pain pour lui donner plus de fraîcheur et de moelleux », explique Thomas Maurey, dirigeant des Moulins familiaux. D'ici début juin, il sera disponible dans une centaine de boulangeries parisiennes et normandes au prix de 2,40 € les 300 g. Sa commercialisation pourrait s'étendre à d'autres régions. « Nous pourrions être intéressés par la distribution de ce mix, Paris étant en avance par rapport aux nouvelles tendances », complète Édouard Henry, président des Moulins Nicolas dans la Meuse. Aujourd'hui, « les premiers retours sont très bons. Nous le vendons depuis une dizaine de jours auprès d'une vingtaine de boulangers », précise, le 23 mai, Frédéric Beuvin, directeur commercial du Moulin Paul Dupuis. À l'avenir, le pain pourrait être décliné en bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne