Aller au contenu principal

Les Moulins familiaux lancent Le Vertueux, un pain enrichi en fibres

Le 11 mai, les Moulins familiaux ont présenté à la presse le pain “Le Vertueux”, à Paris dans la Boulangerie Julien (VIIIe ). Ce produit bénéficie d'une allégation “riche en fibres” avec ses 11,6 g de fibres pour 100 g, soit le double d'un pain complet classique. « En France, la consommation de fibres reste trop faible par rapport aux 25 g/j qui sont préconisés par le PNNS », a insisté Lionel Deloingce, président du Moulin Paul Dupuis, chargé de la production du mix de farines pour les quatre sites des Moulins familiaux.

Recette “plaisir et santé”

Pour élaborer ce pain, les meuniers se sont tournés vers un nutritionniste, Raphaël Gruman, pour créer une recette “plaisir et santé”. La préparation contient de la farine de blé, des graines (tournesol, sésame, pavot, lin brun et jaune), de la farine d'orge malté torrifié, des fibres de sons de blé bio (afin de reduire le taux de résidus de pesticides) et des fibres de betterave. Celles-ci « augmentent l'humidité du pain pour lui donner plus de fraîcheur et de moelleux », explique Thomas Maurey, dirigeant des Moulins familiaux. D'ici début juin, il sera disponible dans une centaine de boulangeries parisiennes et normandes au prix de 2,40 € les 300 g. Sa commercialisation pourrait s'étendre à d'autres régions. « Nous pourrions être intéressés par la distribution de ce mix, Paris étant en avance par rapport aux nouvelles tendances », complète Édouard Henry, président des Moulins Nicolas dans la Meuse. Aujourd'hui, « les premiers retours sont très bons. Nous le vendons depuis une dizaine de jours auprès d'une vingtaine de boulangers », précise, le 23 mai, Frédéric Beuvin, directeur commercial du Moulin Paul Dupuis. À l'avenir, le pain pourrait être décliné en bio.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne