Aller au contenu principal

Les Moulins familiaux lancent Le Vertueux, un pain enrichi en fibres

Le 11 mai, les Moulins familiaux ont présenté à la presse le pain “Le Vertueux”, à Paris dans la Boulangerie Julien (VIIIe ). Ce produit bénéficie d'une allégation “riche en fibres” avec ses 11,6 g de fibres pour 100 g, soit le double d'un pain complet classique. « En France, la consommation de fibres reste trop faible par rapport aux 25 g/j qui sont préconisés par le PNNS », a insisté Lionel Deloingce, président du Moulin Paul Dupuis, chargé de la production du mix de farines pour les quatre sites des Moulins familiaux.

Recette “plaisir et santé”

Pour élaborer ce pain, les meuniers se sont tournés vers un nutritionniste, Raphaël Gruman, pour créer une recette “plaisir et santé”. La préparation contient de la farine de blé, des graines (tournesol, sésame, pavot, lin brun et jaune), de la farine d'orge malté torrifié, des fibres de sons de blé bio (afin de reduire le taux de résidus de pesticides) et des fibres de betterave. Celles-ci « augmentent l'humidité du pain pour lui donner plus de fraîcheur et de moelleux », explique Thomas Maurey, dirigeant des Moulins familiaux. D'ici début juin, il sera disponible dans une centaine de boulangeries parisiennes et normandes au prix de 2,40 € les 300 g. Sa commercialisation pourrait s'étendre à d'autres régions. « Nous pourrions être intéressés par la distribution de ce mix, Paris étant en avance par rapport aux nouvelles tendances », complète Édouard Henry, président des Moulins Nicolas dans la Meuse. Aujourd'hui, « les premiers retours sont très bons. Nous le vendons depuis une dizaine de jours auprès d'une vingtaine de boulangers », précise, le 23 mai, Frédéric Beuvin, directeur commercial du Moulin Paul Dupuis. À l'avenir, le pain pourrait être décliné en bio.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne