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Meunerie
Les Moulins Bourgeois créent “Le pain de 14”, écho à l'histoire régionale... et familiale

À l'occasion du centenaire de la 1ère Guerre mondiale, les Moulins Bourgeois proposent aux boulangers de préparer “Le pain de 14”. La vallée du petit Morin (Seine-et-Marne), où est nichée l'entreprise, a été le théâtre de la Bataille de la Marne du 6 au 9 septembre 1914, ce qui donne à cette démarche commerciale une résonance toute particulière. Plus encore, Étienne Bourgeois, arrière-grand oncle des actuels dirigeants, Julien et David, et première génération de meuniers de la famille, a été mobilisé lors du conflit, pour assurer le ravitaillement des troupes en tant que boulanger militaire. Une histoire apposée sur les sachets, éléments du kit de communication qui sera fourni aux artisans.

Lancé en août, ce produit sera préparé à partir d'un mixe, composé de farines de blé et seigle des Moulins Bourgeois et d'« une pointe de chicorée », rappelant les habitudes alimentaires d'avant-guerre dans les milieux populaires du nord de la France. Cet ingrédient permet, en outre, d'améliorer la conservation de ce pain rond et plat de 300 g. Il devrait être proposé au prix d'1,80 €.

Les Moulins Bourgeois ont par ailleurs engagé un partenariat avec le Musée de la Grande guerre de Meaux. Ils entendent proposer des manifestations communes.

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