Aller au contenu principal

Sécheresse / Aide aux éleveurs
Les modalités du Plan de soutien exceptionnel à l’agriculture sont définies

Le directeur général de FranceAgriMer a fixé les modalités de mise en œuvre du report d’une annuité des prêts de reconstitution  de fonds de roulement contractés par  les éleveurs dans le cadre du Plan de soutien exceptionnel à l’agriculture (PSEA), indique un communiqué de l’établissement public administratif en date du 13 octobre. Peuvent en bénéficier, les éleveurs (bovins lait et viande, ovins lait et viande, caprins) dont le taux de spécialisation est d’au moins 50 % dans ces filières et dont le siège social de l’exploitation est situé dans une zone reconnue au titre des calamités agricoles dues à
la sécheresse 2011. Le dispositif de report s’applique à l’ensemble des prêts de reconstitution de fonds de roulement du PSEA contractés par les éleveurs.? Le report prend la forme d’un étalement du remboursement de l’annuité sur la durée restante du prêt, sans prolongement de la durée initiale de ce dernier.? Le taux d’intérêt est celui accordé par l’établissement de crédit à l’éleveur lors du prêt initial (inférieur ou égal à 3 %).? L’État prend en charge le coût de ce report d’annuité. Pour en bénéficier, l’éleveur doit déposer, avant le 31 octobre 2011, un dossier auprès de l’établissement de crédit qui lui a accordé son prêt de reconstitution de fonds de roulement dans le cadre du PSEA. S’il remplit les conditions pour en bénéficier, un avenant à son contrat sera établi avant le 20 décembre 2011. L’établissement de crédit adressera à FranceAgriMer, au plus tard le 15 janvier 2012, les informations nécessaires pour procéder au versement de la compensation du coût de ce report d’annuité aux éleveurs. Ce versement sera effectué après vérification du respect du plafond d’aide de minimis (maximum 7.500 € par exploitation sur les trois dernières années fiscales).
Pour plus de détail, rendez-vous sur le site internet de l’établissement public administratif : “www.franceagrimer.fr”.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne