Aller au contenu principal

Les ministres européens de l’Énergie tiennent aux subventions pour les biocarburants

Les ministres européens de l’Énergie ont adopté, le 1er décembre à Bruxelles, des conclusions sur la stratégie post-2020 de l’UE en matière d’énergies renouvelables, qui demandent à la Commission européenne de fixer des objectif non contraignants notamment en ce qui concerne les subventions aux biocarburants. L’objectif d’une part de 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique de l’UE d’ici 2020 est en bonne voie pour être atteint, et les États membres souhaitent conserver toute latitude pour soutenir leurs énergies renouvelables comme ils l’entendent.

Tenir compte du changement d’affectation des sols
Dans son projet de révision de la politique de l’UE sur les biocarburants afin de prendre en compte le changement indirect d’affectation des sols, Bruxelles propose que toutes les subventions aux biocarburants de première génération soient supprimées à partir de 2020. « Il convient de supprimer progressivement le soutien en faveur de nouveaux projets lorsqu’un État membre établit que certains types d’énergies renouvelables sont devenus économiquement viables et compétitives sur le marché dans cet État membre », lui répond le Conseil tout en admettant que « l’élimination progressive des subventions préjudiciables à l’environnement ou à l’économie est également nécessaire ». Le Conseil souligne donc qu’il « y a lieu d’examiner de manière plus approfondie les aspects économiques, environnementaux et sociaux de la production et de l’utilisation des énergies renouvelables ; à cet égard, il convient d’accorder sans tarder toute l’attention requise à la récente proposition de la Commission relative aux incidences sur les changements indirects d’affectation des sols liés aux biocarburants et aux bioliquides ». Et l’augmentation attendue de l’utilisation de la biomasse dans les prochaines années accroît la nécessité de prendre en considération la durabilité de l’utilisation des ressources.
En conséquence, le Conseil invite la Commission à présenter en temps voulu – et après avoir procédé à une analyse et à une discussion approfondies et, d’ici à 2014, au réexamen de certains aspects de l’actuelle directive sur les énergies renouvelables, comme celle-ci le prévoit – un cadre de l’UE solide et efficace sur les énergies renouvelables.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne