Aller au contenu principal

Les ministres européens de l’Énergie tiennent aux subventions pour les biocarburants

Les ministres européens de l’Énergie ont adopté, le 1er décembre à Bruxelles, des conclusions sur la stratégie post-2020 de l’UE en matière d’énergies renouvelables, qui demandent à la Commission européenne de fixer des objectif non contraignants notamment en ce qui concerne les subventions aux biocarburants. L’objectif d’une part de 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique de l’UE d’ici 2020 est en bonne voie pour être atteint, et les États membres souhaitent conserver toute latitude pour soutenir leurs énergies renouvelables comme ils l’entendent.

Tenir compte du changement d’affectation des sols
Dans son projet de révision de la politique de l’UE sur les biocarburants afin de prendre en compte le changement indirect d’affectation des sols, Bruxelles propose que toutes les subventions aux biocarburants de première génération soient supprimées à partir de 2020. « Il convient de supprimer progressivement le soutien en faveur de nouveaux projets lorsqu’un État membre établit que certains types d’énergies renouvelables sont devenus économiquement viables et compétitives sur le marché dans cet État membre », lui répond le Conseil tout en admettant que « l’élimination progressive des subventions préjudiciables à l’environnement ou à l’économie est également nécessaire ». Le Conseil souligne donc qu’il « y a lieu d’examiner de manière plus approfondie les aspects économiques, environnementaux et sociaux de la production et de l’utilisation des énergies renouvelables ; à cet égard, il convient d’accorder sans tarder toute l’attention requise à la récente proposition de la Commission relative aux incidences sur les changements indirects d’affectation des sols liés aux biocarburants et aux bioliquides ». Et l’augmentation attendue de l’utilisation de la biomasse dans les prochaines années accroît la nécessité de prendre en considération la durabilité de l’utilisation des ressources.
En conséquence, le Conseil invite la Commission à présenter en temps voulu – et après avoir procédé à une analyse et à une discussion approfondies et, d’ici à 2014, au réexamen de certains aspects de l’actuelle directive sur les énergies renouvelables, comme celle-ci le prévoit – un cadre de l’UE solide et efficace sur les énergies renouvelables.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne