Brasserie
Les microbrasseries segmentent l’offre
Réimplantées dans l’Hexagone depuis une dizaine d’années, les brasseries artisanales tirent leur épingle du jeu en surfant sur l’appartenance régionale
LES MICROBRASSERIES ou brasseries artisanales fleurissent dans nos campagnes, avec de nouvelles bières aux noms évocateurs tels que la cuvée des jonquilles blondes ou l’écume de Ré, à l’image de ce qui existe depuis longtemps en Allemagne et en Belgique. Ce sont quelques agriculteurs et entrepreneurs français qui ont ouvert la voie il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, on dénombre 300 brasseurs locaux permettant de valoriser, sur des circuits courts, les productions d’orge. Si cela constitue un moyen de mieux se rémunérer pour les agriculteurs/brasseurs, c’est aussi, pour le marché de la bière, une façon d’élargir sa cible en différenciant l’offre. Une tendance fréquemment observée sur les marchés matures, comme dans l’Hexagone ou aux Etats-Unis.
Des consommateurs attachés au terroir