Aller au contenu principal

Les JTIC surmontent la grève

Avec une participation stable malgré le mouvement social, des conférences suivies et un forum emploi qui a bien fonctionné, les JTIC 2007 sont un succès

FIDELITE. Le mouvement social n’a pas découragé les professionnels des filières céréalières bien décidés à participer aux Journées techniques des industries céréalières (JTIC). Plus de 800 téméraires ont affronté la grève des transports les 18 et 19 octobre derniers. « Certains se sont levés à deux heures du matin pour être parmi nous », soulignait, lors de son discours d’ouverture, Jean-Marie Poncey, le président de l’association orchestrant l’événement, l’Aemic. Une organisation qui a d’ailleurs changé de dénomination et devient l’Association des anciens élèves des écoles des métiers des industries céréalières. Cette évolution, qui a été adoptée lors de son assemblée générale extraordinaire du 18 octobre, marque l’ouverture de son service placement à d’autres candidats que les anciens élèves de l’Ensmic. L’ambition des ces deux journées de conférences et de salons, « est de vous apporter des outils de réflexion, des pistes de formation et de vous aider à anticiper », assurait Jean-Marie Poncey. Avec des thèmes, ô combien d’actualité, comme le marché à terme et le développement durable, les JTIC semblent tenir leur engagement.

Le marché à terme, un outil à maîtriser

« Il y a un avant et un après 2007 », assurait Joseph Nicot président de l’ANMF et de la séance consacrée au marché à terme. Fermeté et surtout volatilité révolutionnent la gestion des achats de blé. Pour le représentant des meuniers, la pertinence de l’utilisation du marché à terme « ne se discute plus ». Et, après un sursaut de fréquentation en 2003 avec la sécheresse, le contrat blé, lancé en France en 1998, explose cette année. « Plus d’un million de contrats ont été traités en 2007, soit deux fois plus que le total de 2006 », explique Patrick Gentille, d’Euronext présentant le marché à terme européen et retraçant son histoire. « Euronext a cherché à accompagner et donner des réponses à l’évolution de la Pac ». De 1998 à 2003, le niveau du prix d’intervention ne justifiait pas le recours à ce type de produits de couverture des risques de prix qui étaient alors peu sollicités. Désormais, le marché est durablement orienté à la hausse et instable et « la volatilité est supérieure aux marges des opérateurs » résume Michel Portier, d’Agritel, chargé d’expliquer à l’assemblée comment utiliser ce marché virtuel. Un outil qui permet de « sécuriser ses marges » et de « vivre un peu plus sereinement ». La règle d’or ? Toujours doubler un engagement physique par un achat sur le marché à terme.

Sensibilisation au développement durable

Le jeudi après-midi, les chercheurs de l’Inra ont présenté les avancées de plusieurs travaux menés autour des céréales avant de se prêter au jeu des questions/réponses avec des opérateurs de la filière. Hubert Chiron (Inra de Nantes), remplaçant au pied levé sa collègue de Dijon Sylvie Issanchou, a exposé les résultats d’une étude sur la perception sensorielle de la qualité du pain. Le but est de pouvoir « augmenter les teneurs en fibres en maintenant son acceptabilité par le consommateur » (cf. encadré ci-dessous). Joël Abécassis, de l’Inra de Montpellier a fait le point, à la place de Xavier Rouau, sur le programme européen Healthgrain qui travaille à une meilleure exploitation des céréales, l’amélioration s’entendant en matière d’alimentation et de santé.

Le vendredi matin a été consacré à la qualité des blés de l’année et les caractéristiques de la campagne. Le Développement durable était à l’honneur pour clore ces deux journées avec une après-midi entièrement dédiée à cette notion des plus médiatisées en cette fin de Grenelle de l’Environnement. Pour traiter de ce vaste sujet, l’Aemic a convié divers intervenants venus partager leur vision ou leur expérience de la question. Si certains comme Melaâz Djallali, responsable Environnement East Balt France (le boulanger de Mc Donald’s), ou Philippe Viaux d’Arvalis-Institut du végétal, se sont prêtés au jeu en présentant d’intéressantes initiatives, d’autres se sont contentés de long discours nébuleux. Comme l’a rappelé Nicolas Blanc du Comité 21, « on dit souvent que le développement durable est une notion floue, alors que ça ne l’est pas . C’est un projet onusien et politique au sens noble du terme». Nous y reviendrons dans un prochain numéro.

Cette 58 e édition, chahutée par l’actualité, n’a pas fait pâle figure par rapport aux précédentes années. Le forum emploi qui, comme chaque année, favorise les rencontres entre recruteurs et chercheurs d’emplois a permis d’organiser une vingtaine de rendez-vous. « Il ya de très bonne pistes pour certains qui ont pu passer un entretien global suivi d’un entretien personnalisé », rapporte Catherine Matt.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne