Aller au contenu principal

Les JTIC sont de retour à Paris avec une programmation riche en nouveautés

L'emploi toujours au cœur des préoccupations des JTIC

Les 4 et 5 novembre prochains se dérouleront les 66e Journées techniques de la meunerie et des industries céréalières (JTIC) dans la capitale au sein du Paris Event Center (3.500 m2 ), situé Porte de la Villette. Plus d'une centaine d'exposants sont attendus dont des prestataires de services ainsi que des fournisseurs de produits et de matériels. Parmi ces derniers, 25 % seront présents pour la première fois. Ces deux journées s'articuleront autour de quatre principales conférences sur : “La maîtrise du traitement de l'air dans les industries céréalières”, “La meunerie et la bioraffinerie”, “La qualité des blés de l'année” et “Innovations en boulangerie industrielle : les enjeux et challenges de demain”. Cette année, Petits Moulins de France y animeront une table ronde intitulée : “La liberté et l'indépendance, une ques-tion de réciprocité entre la petite meunerie et la boulangerie artisanale”. L'implantation et la programmation de ces JTIC 2015 devrait attirer davantage de visiteurs, notamment étrangers. Tous seront incités à élire le vainqueur du “Challenge exposants” par le biais de selfies, dont le plus original sera récompensé.

L'emploi toujours au cœur des préoccupations des JTIC

Une autre nouveauté de cette édition réside, parallèlement à la tenue du Forum emploi, dans l'installation d'un espace “Pépinière d'entreprises” pour des sociétés de moins deux ans. Ainsi trois jeunes entrepreneurs adhérents ont été selectionnés et bénéficieront d'une visibilité sur le salon, afin d'y présenter leur activité et de rencontrer de futurs prospects.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne