Aller au contenu principal

Les JTIC sont de retour à Paris avec une programmation riche en nouveautés

L'emploi toujours au cœur des préoccupations des JTIC

Les 4 et 5 novembre prochains se dérouleront les 66e Journées techniques de la meunerie et des industries céréalières (JTIC) dans la capitale au sein du Paris Event Center (3.500 m2 ), situé Porte de la Villette. Plus d'une centaine d'exposants sont attendus dont des prestataires de services ainsi que des fournisseurs de produits et de matériels. Parmi ces derniers, 25 % seront présents pour la première fois. Ces deux journées s'articuleront autour de quatre principales conférences sur : “La maîtrise du traitement de l'air dans les industries céréalières”, “La meunerie et la bioraffinerie”, “La qualité des blés de l'année” et “Innovations en boulangerie industrielle : les enjeux et challenges de demain”. Cette année, Petits Moulins de France y animeront une table ronde intitulée : “La liberté et l'indépendance, une ques-tion de réciprocité entre la petite meunerie et la boulangerie artisanale”. L'implantation et la programmation de ces JTIC 2015 devrait attirer davantage de visiteurs, notamment étrangers. Tous seront incités à élire le vainqueur du “Challenge exposants” par le biais de selfies, dont le plus original sera récompensé.

L'emploi toujours au cœur des préoccupations des JTIC

Une autre nouveauté de cette édition réside, parallèlement à la tenue du Forum emploi, dans l'installation d'un espace “Pépinière d'entreprises” pour des sociétés de moins deux ans. Ainsi trois jeunes entrepreneurs adhérents ont été selectionnés et bénéficieront d'une visibilité sur le salon, afin d'y présenter leur activité et de rencontrer de futurs prospects.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne