Aller au contenu principal

Les inondations menacent la production agricole britannique

Les inondations en Grande-Bretagne, notamment dans le sud-ouest de l'Angleterre, ont noyé les récoltes et détruit des réserves de nourriture destinées aux animaux, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la production agricole pendant des mois voire des années. Des milliers d'exploitations agricoles sont sous les eaux, certaines depuis des semaines. Les spécialistes de l'économie agricole affirment toutefois qu'il est trop tôt pour chiffrer précisément la baisse de la production attendue. « Bien sûr que cela représente un coût important, mais pour l'instant, on se soucie surtout que le bétail soit nourri et au sec », a déclaré Chris Mallon, DG de la fédération professionnelle du bœuf, la National Beef Association. « Pour le moment, les gens vont apporter leur soutien et être intéressés, mais une fois que l'eau aura disparu et que tout cela ne sera plus aussi visible, les agriculteurs devront assurer la survie de leurs entreprises et cela va être difficile », a-t-il souligné. L'été dernier, la récolte de blé a été la plus faible de ces dix dernières années en raison des fortes pluies qui ont frappé la Grande-Bretagne. Les inondations actuelles pourraient avoir des répercussions encore plus importantes sur la production et accroître l'endettement des agriculteurs. « L'impact fiscal va durer longtemps même après la baisse des eaux », a déclaré l'économiste en chef du Syndicat national des exploitants agricoles Phil Bicknell, soulignant que les caprices du climat coïncidaient avec un prix des récoltes de plus en plus irrégulier.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne