Aller au contenu principal

Les inondations menacent la production agricole britannique

Les inondations en Grande-Bretagne, notamment dans le sud-ouest de l'Angleterre, ont noyé les récoltes et détruit des réserves de nourriture destinées aux animaux, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la production agricole pendant des mois voire des années. Des milliers d'exploitations agricoles sont sous les eaux, certaines depuis des semaines. Les spécialistes de l'économie agricole affirment toutefois qu'il est trop tôt pour chiffrer précisément la baisse de la production attendue. « Bien sûr que cela représente un coût important, mais pour l'instant, on se soucie surtout que le bétail soit nourri et au sec », a déclaré Chris Mallon, DG de la fédération professionnelle du bœuf, la National Beef Association. « Pour le moment, les gens vont apporter leur soutien et être intéressés, mais une fois que l'eau aura disparu et que tout cela ne sera plus aussi visible, les agriculteurs devront assurer la survie de leurs entreprises et cela va être difficile », a-t-il souligné. L'été dernier, la récolte de blé a été la plus faible de ces dix dernières années en raison des fortes pluies qui ont frappé la Grande-Bretagne. Les inondations actuelles pourraient avoir des répercussions encore plus importantes sur la production et accroître l'endettement des agriculteurs. « L'impact fiscal va durer longtemps même après la baisse des eaux », a déclaré l'économiste en chef du Syndicat national des exploitants agricoles Phil Bicknell, soulignant que les caprices du climat coïncidaient avec un prix des récoltes de plus en plus irrégulier.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne